Accueil > Informations générales > Informations relatives au COVID-19 > Réouverture progressive de l’école Maritain Renan à partir du jeudi 14 mai (...)

Réouverture progressive de l’école Maritain Renan à partir du jeudi 14 mai 2020

Chers parents,
Je vous informe que l’école Maritain Renan rouvrira ses portes progressivement à partir du jeudi 14 mai en respectant un protocole sanitaire strict. Si c’est un grand bonheur pour nous de retrouver nos élèves : parents, élèves, enseignants, nous avons tous un rôle à jouer pour la réussite de cet événement.

1- Respect du protocole sanitaire

Au-delà de la distanciation en toutes circonstances, tous les enfants et leurs professeurs devront appliquer les gestes barrière. Je vous invite dès ce week-end et a minima les jours précédents la reprise des cours, à lire attentivement les différents documents d’information qui vous seront envoyés par l’équipe enseignante et que vous pouvez retrouver sur notre site Internet.
Vous ne devrez pas mettre votre enfant à l’école en cas d’apparition chez lui ou un membre de votre foyer de symptômes évoquant un Covid-19. Vous prendrez sa température chaque matin avant son arrivée en classe. En cas de signes comme une très grande fatigue, de la fièvre (37,8°C), des courbatures, des maux de tête, vous devrez garder votre fils/fille à la maison ou venir le chercher pendant la journée à l’école.

2- Dispositions prises pour les entrées et sorties des élèves

Nous veillerons au maximum à éviter le brassage des élèves. L’arrivée et le départ de l’établissement se dérouleront à trois endroits précis :

Entrée/Sortie Centre De Loisirs ( CM1/CM2, CE1A, CE2A, CPB)

Entrée/Sortie Renan (CPA, CP/CE1, CM2B, CE2B),

Entrée/Sortie Cour allée des Tilleuls (CM1A, CM1B, CM2A).

Les horaires des entrées et sorties seront décalés. Nous vous les communiquerons la semaine prochaine dès qu’ils auront été validés par notre hiérarchie.

Des adultes les accueilleront et filtreront leur arrivée. Les enfants devront maintenir une distanciation physique d’un mètre entre eux. Les personnes les accueillant porteront un masque. Dès leur arrivée et avant d’aller en classe, les élèves iront se laver les mains.

Les parents seront invités à respecter scrupuleusement les horaires pour amener ou venir chercher leur enfant. Je rappelle qu’à l’école élémentaire, nous ne sommes plus responsables comme à l’école maternelle des élèves après la classe.

En classe, les élèves devront posséder leur matériel personnel (pas d’échanges de feuilles, de livres, de crayons, etc.).
Avant l’arrivée des élèves et pendant la journée, les salles de classes seront aérées. En fonction du nombre d’enfants les récréations seront organisées différemment ou un simple temps de pause dans une ½ journée.

3- Mise en place de l’organisation pédagogique

La rentrée des élèves se fera sur la base du volontariat des parents. Certains enfants termineront donc l’année scolaire à 100 % à distance. Pour les autres, le retour sera progressif, puisque nous accueillerons d’abord les CP et les CM2 les 14, 15, 18 et 19 mai.

➢ Les JEUDI 14 VENDREDI 15 LUNDI 18 et MARDI 19 MAI
• Accueil des élèves prioritaires des personnels soignants, forces de police etc
• Accueil des élèves de CP et CM2 : Un emploi du temps précis pour ces 4 premiers jours sera communiqué par l’enseignant de votre enfant ce week-end. Il ne sera pas nécessairement celui qui vous sera proposé à partir du 25 mai.
• Les élèves des autres niveaux : CE1, CE2, CM1 bénéficieront uniquement durant cette période d’un enseignement à distance.

➢ A partir du LUNDI 25 MAI et jusqu’au VENDREDI 3 JUILLET :
• Accueil de tous les niveaux de classes entre un et deux jours par semaine selon les classes. A partir de vos réponses à notre sondage et des ressources humaines de l’école, nous sommes en train d’organiser nos groupes d’élèves et nous vous annoncerons bientôt l’emploi du temps de votre enfant.

➢ TEMPS PERISCOLAIRES : accueil du matin, cantine, études, animation du soir, pour les élèves présents à l’école.
• Les 14 et 15 Mai, les élèves inscrits à la cantine devront venir avec un pique-nique dans une glacière.
• A partir du 18 Mai, les élèves inscrits à la cantine recevront un repas froid servi à la cantine.
• Jusqu’à la fin de l’année scolaire, il n’y aura plus d’accueil du matin et d’études. Les élèves inscrits à l’animation du soir pourront être récupérés après la classe jusqu’à 18h30 au fur et à mesure de l’arrivée des parents.

Je tenais à remercier chaleureusement les enseignants pour leurs efforts depuis le 16 mars dernier. Ils ont maintenu une continuité pédagogique de grande qualité qui correspond à la réputation de notre école et fait honneur à l’Education Nationale.

Mais cette réussite, chers parents, c’est aussi la vôtre et celle de votre enfant, car je mesure les efforts et sacrifices que la gestion du travail scolaire a nécessité dans vos foyers.
Demain, avec le déconfinement, un nouveau défi nous attend et c’est encore une fois tous ensemble que nous le réussirons.

Je vous souhaite une belle fin d’année scolaire à distance ou dans l’école.

Frédéric SERANDOUR
Directeur de l’école