Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > CYCLE 3 ( approfondissements)

CE2A, CE2B, CM1A, CM1B, CM2A, CM2B

• Les CM1B et la twictée - 27 janvier

Cette année la classe de CM1B expérimente la twictée. Le principe ? Les élèves inventent une dictée en 140 caractères qu’ils envoient à une autre classe via twitter. Il faut ensuite en faire la correction. Un bon moyen de réinvestir tout ce qui est vu en classe.

• A vos plumes, prêt, écrivez ! - Novembre 2016

Les CM1B ont testé une manière d’écrire qui nous fait remonter le temps...

• La fête de la science - Mai 2015

SPLASH ! est une grande aventure. La première fête de la science des enfants de CE2 et de grande section des écoles Maritain Renan et Jean de La Fontaine à Bellevue. Récit d’un moment convivial.
    Tous ont répondu présent, ce jeudi 16 avril en fin de journée après le travail. Les enfants, fin prêts pour présenter les expériences qu’ils élaborent patiemment depuis des semaines avec leurs enseignantes ; les parents curieux, quant à eux, de découvrir ces 11 ateliers un peu mystérieux qui occupent tous les (...)

• Découverte du VTT pour les CE2b - Avril 2015

Le mercredi matin, les élèves du CE2b enfourchent leur vélo sur un parcours spécialement aménagé.

• Les CE2B à la Cité de l’eau à Colombes - Décembre 2014

En cette année des sciences à l’école Maritain Renan, les CE2B ont visité le site du SIAAP et ont participé à des ateliers scientifiques. Voici leurs commentaires.

• Les CM2.A au CUBE - Mai 2014

Mardi 6 mai nous voilà fin prêts pour enregistrer nos histoires combinatoires au CUBE d’Issy les Moulineaux.
    Bonjour, Cette année le projet de la maîtresse avec le CUBE, centre de création numérique, est basé sur la création d’histoires combinatoires nommé LUNII. Il s’agit d’écrire différentes histoires en binôme avec 2 paramètres communs, le lieu c’est à dire la ville et la méchante c’est à dire la sorcière, et 2 paramètres différents, le héros, l’adjuvant, l’obstacle, la quête. Toute la classe avait les (...)

• Les CM2.A à la faculté des sciences d’Orsay - Mai 2014

Le mardi 13 mai nous voilà partis pour un cours de travaux pratiques avec des professeurs et des étudiants de chimie à la faculté des sciences d’Orsay.
    Et oui, nous faisons aujourd’hui un grand pas en avant en mettant un pied dans le monde universitaire. C’est l’occasion pour nous de découvrir ce qu’est une université et ses salles de travaux pratiques. Nous enfilons donc des blouses de chimistes et nous nous installons sur les paillasses de carrelage blanc, prêts à écouter les consignes de (...)

• Les CM2.A à la piscine - Mai 2014

Petit passage éclair des CM2.A à la piscine de Meudon pour passer le test voile.
    Vendredi 16 mai, nous sommes allés à la piscine pour passer le test voile.
    En effet, nous en avons besoin pour notre sortie de fin d’année, car nous allons participer à un atelier canoe-kayak.
    L’épreuve consiste à nager, habillés en pyjama et vêtus d’un gilet de sauvetage.
    Il faut d’abord se laisser tomber en arrière depuis un tapis, se retourner pour nager une dizaine de mètres, puis passer sous une ligne d’eau.
    C’est (...)

• Les CM2.A et la Prévention Routière - Mai 2014

Le vendredi 2 mai, nous devons passer la partie pratique de notre compétence "éducation à la prévention routière".
    Nous avons déjà passé la partie théorique qui consistait à apprendre les panneaux de circulation et les dangers de la rue et à passer un QCM.
    Aujourd’hui direction la cour du fond de Maritain Renan où les policiers municipaux ont tracé un parcours pédagogique comportant des routes, des bandes blanches ou pointillées, un rond-point, des stops, des céder le passage, des sens interdits... (...)

• Points de vue et paysages lecture de photographies - Mai 2014

lecture de photographies sur le thème de la ville et prises de vue dans le quartier
    Marielle est venue nous parler des images. Elle nous a expliqué la naissance de la photographie. Les premières découvertes de la chambre noire (caméra obscura) remontent à l’Antiquité ! Mais c’est à la Renaissance que de nombreux artistes comme Léonard de Vinci l’ont utilisée. Della Porta, architecte raconte qu’en fermant les volets de sa chambre pendant sa sieste, il s’est aperçu qu’il voyait l’habitation d’en face (...)

• Travaux des CE2B - Avril 2014

Nous avons travaillé autour de :
    L’HOMME QUI RÉTRÉCIT États-Unis, 1957 The lncredible Shrinking Man Un film en noir et blanc de Jack Arnold • Scénario de Richard Matheson, d’après son roman. Durée : 81 minutes.
    Avant la projection :
    Nous avons observé plusieurs affiches
    Et nous avons rempli un tableau avec : Les personnages,Le décor,Le texte,Ce que je vois, Ce que cela évoque
    Puis à partir des informations prises sur les affiches, nous avons chacun écrit une histoire....
    Ensuite nous avons (...)

• Les CM2.A à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Mars 2014

Lundi 3 mars, destination place du Trocadéro pour une visite axée sur l’architecture parisienne.
    La Cité de l’Architecture et du Patrimoine porte ce nom depuis 2007 suite à d’importants travaux de rénovation. Elle fait partie du Palais Chaillot datant de l’exposition universelle de 1878.
    Notre parcours animé sur la ville et ses bâtiments du 19ème siècle a lieu au 1er étage.
    Nous commençons par observer deux maquettes de la ville de Paris à 50 ans d’intervalle : 1821 et 1871, ce qui nous permet (...)

• Les CM1B étudient l’urbanisme Meudonnais - Mars 2014

Le mardi 4 mars, dans le cadre de notre projet d’école, le guide conférencier Jean-François Guillot est venu dans notre classe nous parler d’urbanisme.
    Nous avons voyagé sur plusieurs continents et étudié l’architecture de nombreuses villes.
    Ensuite, l’aprés midi, nous sommes allés mettre en pratique toutes nos découvertes de la matinée en allant sur le terrain pour étudier l’urbanisme Meudonnais.
    Nous étions par groupe de 5, et à chacune des étapes de notre parcours nous avions des questions et des (...)

• la visite des archives de la mairie de Meudon par les CE2 B - Janvier 2014

Mme Le Toux nous a expliqué pourquoi nous conservions les archives : à titre de preuve et à des fins historiques. Les registres d’état civil sont conservés dans trois armoires ignifugées résistantes au feu. (cliquez sur l’image)
    Nous avons également appris le "volume" d’archives stockées, en effet nous ne parlions pas de kg ou de tonne mais plutôt de mètre linéaire et donc mis bout à bout les archives conservent 1.15 km linéaire d’archives. Enfin, nous avons pu consulter quelques documents originaux : (...)

• Les CM2.A aux Egouts de Paris - Décembre 2013

Lundi 2 décembre 2013, les CM2.A sont partis au pont de l’Alma pour une visite en lien avec le projet de l’école : architecture et urbanisme.
    Pont de l’Alma, nous descendons à 5 mètres sous terre pour commencer notre visite d’une infime partie (500 m !) des 2400 kilomètres des galeries des égouts de Paris.
    Les égouts de Paris ont été créés en 1850 par Eugène Belgrand, sous la direction du Baron Haussmann.
    Notre guide nous explique tout d’abord comment un égoutier et son garde orifice s’y prennent en cas (...)

• Les CM2.A au musée des Arts et Métiers - Juin 2013

Visite du grand musée des inventions en plein coeur de Paris
    Vendredi 14 juin, départ de l’école pour le 60 rue Réaumur Paris 3ème.
    Arrivée à 10h00 et petite pause dans le petit jardin du musée en attendant la guide. 10h30 Aurélia commence la visite guidée "les pionniers des transports".
    Premières explications à propos de l’avion de Clément Ader, l’Eole n°3, suspendu dans le grand escalier, et petites anecdotes sur les essais effectués et les vitesses atteintes.
    Puis nous redescendons devant la première (...)

• Les CM2.A à la journée plein air - Juin 2013

Les CM2.A étant arrivés 3ème au cross des CM2 de Meudon, ils ont eu la chance de pouvoir participer aux journées plein air organisés par les professeurs de sport.
    Le lundi 10 juin à 13h30, nous voilà partis pour le stade Trivaux pour participer à notre demi-journée plein air.
    Il s’agit de rencontrer une autre école de Meudon, en outre Camus Pasteur de Meudon-le-Forêt, sur plusieurs activités sportives de plein air.
    Il a fallu constituer plusieurs groupes mixtes afin de tourner sur les ateliers.
    Il y (...)

• Notre projet Carnets d’Art numérique avec le Cube - Juin 2013

Aujourd’hui nous avons participé à la dernière séance de notre projet : dernière mise en page de notre carnet d’art numérique et vérification des reproductions et des enregistrements.
    Claire et Anne-Solène ont passé en revue avec chaque groupe les reproductions des tableaux de Edouard Manet et les enregistrements que nous avions choisis de faire dans nos chapitres respectifs : la vie de Manet, l’oeuvre de Manet, l’impressionnisme, Manet et son époque, Manet à Meudon Bellevue.
    Elles nous ont indiqué (...)

• Rencontre avec un écrivain - Avril 2013

Vendredi 22 mars, la classe de ce2A avait rendez-vous à la médiathèque avec Charlotte Moundlic.
    Charlotte Moundlic est l’auteur de cette très jolie histoire, drôle et émouvante à la fois : "Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie" illustrée par Olivier Tallec.
    Les enfants ont préparé toute une série de questions à lui poser et chacun sait ce qu’il a à dire... ce qui n’empêchera pas les questions improvisées ! L’interview : VOTRE PARCOURS PERSONNEL
    Quand vous étiez enfant est-ce que vous rêviez (...)

• Les CM2.A à la piscine - Avril 2013

Le jeudi 4 avril 2013 nous sommes allés à la piscine de Meudon pour une unique séance de tests.
    En effet, nous avons tout d’abord passé le test "savoir nager" du palier 2 des compétences de fin de CM2. Ce premier test se composait de 2 parties : pour la première il fallait parcourir 25 mètres sans aide et sans reprise, toucher le bord et se retourner, faire une glissée et regagner le bord, pour la deuxième il fallait sauter ou plonger, se déplacer en immersion pour passer dans un cerceau immergé, (...)

• Venue d’une conférencière de Grand Palais chez les CM2.A - Avril 2013

Vendredi 12 avril 2013, une conférencière de la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais est venue nous présenter l’histoire des techniques artistiques du 19ème siècle.
    Bonjour à tous,
    Diane Marnier nous a ainsi présenté des peintres et leurs oeuvres selon quatre mouvements : l’académisme représenté par Cabanel, les origines du mouvement impressionniste avec Delacroix, Corot et Manet, l’impressionnisme avec Monet et le chimiste Chevreul qui a découvert le principe de l’ombre colorée, et enfin le (...)

• Les CM2.A à l’Assemblée nationale - Février 2013

Lundi 11 février 2013, nous avons rendez-vous à l’école à 8h15 pour nous rendre dans Paris visiter l’Assemblée nationale.
    8h20 : départ pour la gare de Bellevue afin de prendre le train de 8h32 pour la gare de Montparnasse. 8h55 : nous attendons le bus 94 pour l’Assemblée nationale. 9h25 : nous nous rendons au 33 quai d’Orsay pour les formalités administratives et nous attendons 1/2 heure notre convocation :-(( 10h00 : nous passons sous le détecteur et nous soumettons nos affaires aux rayons x. Nous (...)

• L’atelier de chimie à l’université d’Orsay CM2 B - Décembre 2012

Lundi 17 décembre, nous sommes allés à l’université d’Orsay pour un atelier de chimie.
    Nous avons réalisé deux expériences :
    la première sur les colorants des bonbons
    la deuxième sur le pH de différents produits.
    Nous avons appris beaucoup de choses et apprécié ces expériences.
    La classe des CM2 B

• Visite du Sénat le 10 décembre CM2 B - Décembre 2012

Lundi 10 décembre, nous sommes allés au Sénat avec la classe. Il est situé à Paris dans le Palais du Luxembourg.
    Tout d’abord nous avons été reçus par une guide qui nous a montré un petit film sur le Sénat. Ensuite elle nous a raconté l’ histoire du Palais puis notre visite a commencé !
    En premier nous avons admiré la plus ancienne salle, qui n’a jamais été modifiée, la salle du livre d’or.
    Ensuite nous nous sommes installés dans l ’hémicycle. C’est ici même que les séances ont lieu pour voter, modifier, (...)

• Les CE1/CM1 à la Pinacothèque de Paris - Décembre 2012

En visitant l’exposition consacrée à Van Gogh, nous avons pu admirer les tableaux "en vrai" et apprendre beaucoup de choses avec la conférencière.
    Voici un petit résumé de ce que nous avons retenu.

• Super jeudi à Millandy - Octobre 2012

Jeudi 18 octobre 2012, les élèves du CM2.A ont victorieusement remporté le tournoi inter-écoles de rugby-flag au stade Millandy.
    Après un mois et demi d’entraînement à l’école avec Henri, une dure bataille contre les CM2.B à l’Observatoire, le mardi 16 octobre 2012, a permis aux CM2.A d’être sélectionnés pour la rencontre inter-écoles !
    Arrivés au stade Millandy, nous avons rencontré les arbitres qui nous ont rappelé les règles du jeu puis nous avons effectué un tour d’échauffement.
    Nous avons débuté le (...)

• La télé s’invite chez les CM1A - Avril 2012

Vendredi 13 avril, une équipe de tournage des "Maternelles" est venue nous filmer sur le thème de la punition.
    D’abord la maîtresse nous a lu une histoire sur ce sujet, puis elle nous a posé des questions pour que nous donnions notre avis.
    Ensuite, Soraya la journaliste, nous a interviewés par groupe de trois. Voici quelques unes de ses questions :
    La punition est-elle utile ?
    Quelle est la plus grosse bêtise que tu as faite ?
    Quelle est la pire ou la meilleure punition ?
    L’après-midi, le (...)

• Les CM2B sont des sportifs - Avril 2012

:sport Après avoir brillamment remporté le tounoi de rugby, notre classe s’est mise à la pratique de nouveaux sports.
    Tout d’abord, nous nous sommes initiés au chanbara ( avec un n...). C’est un sport d’art martial d’origine japonaise qui se pratique avec un kodachi (épée noire en mousse). Le but est de toucher son adversaire tout en respectant les attaques (ashi : jambe, do : ventre, men : tête).
    Ensuite, nous avons découvert le tir à l’arc et la sarbacane. Le tir à l’arc est un sport qui se pratique (...)

• Les CM1B à la médiathèque - Avril 2012

Les élèves de CM1B rencontrent et interviewent un auteur
    Le 29 Mars, nous rencontrons à la médiathèque de Meudon l’auteur de "A la mode", l’un des albums du prix Page à page.
    « Album décalé, ambiance inquiétante », c’est avec ces mots que Jean Lecointre nous parle de son ouvrage. A l’origine de cet album qui dénonce l’obsession et la tyrannie de la mode, son fils ado lui-même un moment « fashion victim » comme dit son père écrivain. Jean Lecointre a d’abord été, et est, illustrateur, il répond à des (...)

• les CM1A découvrent les secrets des artisans de Meudon - Avril 2012

Nous sommes allés dans l’atelier de Simone Zehler. Elle s’occupe de restaurer des cadres de bois avec des feuilles d’or. Nous avons vu comment elle colle minutieusement chaque feuille.
    Claire Sagnier peint des créations sur soie et fait des bijoux en soie. Elle nous a montré comment ne pas dépasser : d’abord elle dessine le contour avec de la cire puis elle peint à l’intérieur avec des colorants.
    Fanny Boucher (Héliogravure) : elle grave des images sur une plaque qu’elle recouvre d’encre noire. Avec (...)

• Les CM1A partent sur la route des épices - Novembre 2011

Attention ça pique !
    Bonjour !
    Nous sommes les CM1A et nous avons goûté des épices la semaine dernière (08/11/11)
    En effet, nous préparons un opéra appelé "Marco Polo et la princesse de Chine" , or Marco Polo a ramené des épices d’Asie jusqu’en Europe en passant par la route des épices.
    Pour mieux comprendre son histoire, nous avons observé, senti, touché et goûté six épices :
    le gingembre, drôle de racine pas très agréable au goût
    la noix de muscade, goût peu prononcé
    le curry, très jaune et (...)

• Super Renan, Maritain encore Champion ! - Octobre 2011

Maritain Renan remporte le tournoi inter écoles de Rugby de Meudon pour la troisième année consécutive.
    Après les qualifications remportées par les CM2B,nous sommes allés nous confronter aux autres CM2 des écoles Ferdinand Buisson,Jules Ferry et Brossolette le jeudi 20 octobre.
    Chaque école présentait 3 équipes(A,B et C)qui se sont rencontrés en matches de poule(les A entre eux etc)
    Nous avons pu apprécier des scores incroyables, des joueurs qui participaient malgré leurs blessures, des essais (...)

• Visite de l’équipe de réalisation du Petit Prince chez les CM1A - Octobre 2011

Après avoir lu en classe le Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry, nous avons eu la visite de deux professionnels du cinéma d’animation.
    Alexis Vonarb, producteur et Pierre-Alain Chartier, réalisateur, sont venus nous expliquer leur travail sur la série du Petit Prince diffusée actuellement à la télévision.
    Nous avons ainsi réalisé le travail considérable nécessaire à la réalisation d’un épisode de 25 min : 1 an de travail pour une centaine de personnes !
    Pierre-Alain nous a également montré les (...)

• le "jeu sérieux" des CM1/CM2 - Juin 2011

Pour découvrir ou redécouvrir le travail des CM1/CM2 en liaison avec le CUBE
    Bravo à nos concepteurs et à leur maîtresse
    la présentation du projet :

• CM1A à Giverny - Juin 2011

sortie de fin d’année
    Vendredi 10 juin, les CM1A sont partis à Giverny pour découvrir la maison et les jardins de Claude Monet.
    Après avoir découvert en classe, les fameux tableaux peints ici, nous avons reconnu les lieux et admiré l’agencement des jardins :
    Le jardin d’eau avec ses nymphéas fleuris, le clos normand bordé d’allées aux nombreuses fleurs multicolores, et savamment" désordonnées", puis la maison du maître.
    Monet n’était pas seulement un grand peintre impressionniste, il avait un vrai (...)

• Les CM1/CM2 infographistes... - Mars 2011

Les CM1/CM2 en partenariat avec le CUBE d’Issy les Moulineaux travaillent à la conception d’un jeu vidéo pour iPad un aperçu de leurs travaux sur le blog dédié :

• La soirée des pionniers - Juillet 2010

Le 1 er juillet dernier, Patrick Gaucher et plusieurs de ses élèves de CM2 se sont rendus à l’auditorium d’ Issy-les-Moulineaux à l’invitation du Cube. Ce Centre de création numérique de la ville d’Issy propose depuis plusieurs années aux écoles de la communauté d’agglomération des projets pédagogiques s’appuyant sur les nouvelles technologies.
    Émus, en cette fin d’année, à l’idée d’abandonner le jardin protecteur de l’École primaire, les élèves de CM2 A le furent tout autant de pouvoir présenter en (...)

• le film des CM1A - Juin 2010

Voici le film d’animation réalisé par les CM1A de la Classe de Marie Thieffry.

• Les CM2 ont relevé le défi ! - Juin 2010

Dans le cadre des échanges entre l’école et le collège Bel Air, les CM2 ont participé au Défimaths.
    Plus d’informations sur le site du collège.

• CM1/CM2 une classe sportive - Avril 2010

Un aperçu des activités physiques et sportives des CM1/CM2
    (vainqueurs du tournoi inter-écoles de Rugby de Meudon.)
    Escalade à Pierre et Marie Curie

• Les CM2B répètent - Avril 2010

Le projet "opèra" avance à grand pas, quelques images malheureusement muettes, d’une répétition au conservatoire d’Issy-les-Moulineaux.

• Les CM2A accueillent "Espionator" - Avril 2010

Pour en savoir plus sur ce projet mené par Patrick Gaucher et ses élèves avec le Cube d’Issy-les-Moulineaux :