Accueil > Informations générales > Informations relatives au COVID-19 > Accueil exceptionnel semaine du 20 avril - prévisionnel

Accueil exceptionnel semaine du 20 avril - prévisionnel

Publication : par Frédéric Sérandour

Madame, Monsieur,

Depuis lundi 16 mars, un accueil exceptionnel est organisé pour les élèves dont l’un des parents au moins exerce un métier identifié comme indispensable à la gestion de la crise actuelle (cf liste ci-dessous) et à la seule condition qu’aucune autre solution de garde ne soit possible.

En effet l’objectif est de limiter au maximum le nombre d’enfants fréquentant cet accueil en cette période de confinement.

Pendant les congés scolaires du 6 avril au 17 avril, cet accueil est pris en charge par les communes.

Dans l’éventualité où la période de confinement serait prolongée au-delà du 15 avril, nous anticipons l’ouverture de lieux d’accueil exceptionnel du 20 au 24 avril.

Afin d’organiser l’accueil des élèves dans les meilleures conditions, je vous remercie de remplir la fiche de renseignement ci-joint. Si votre enfant n’a pas encore fréquenté l’accueil exceptionnel vous joindrez également les attestations professionnelles nécessaires. Ces documents sont à me transmettre pour vendredi 4 avril par mail : ce.0922025b@ac-versailles.fr

En cas d’incertitude il est conseillé d’inscrire son enfant quitte à prévenir de son absence plus tard.

Le nombre d’enfants étant limité à 10 maximum par adulte et par salle de classe (5 pour les maternelles), vous comprendrez que l’anticipation d’un suivi rigoureux du nombre d’enfants attendu est indispensable, afin de prévoir le nombre suffisant d’enseignants pour les accueillir. Il est nécessaire aussi, pour une bonne organisation, que vous m’informiez si votre enfant ne devait pas être présent à certains moments de la semaine.

Afin d’assurer la continuité pédagogique je vous remercie de mettre à disposition de votre enfant le travail préparé et transmis par son enseignant habituel (école d’origine). Les enseignants qui accueilleront votre enfant pourront changer d’un jour à l’autre. Le travail fourni par l’enseignant habituel de votre enfant permettra d’assurer une continuité dans son travail quelle que soit la personne avec laquelle il travaillera dans le cadre de son accueil. Si votre enfant est en élémentaire, il peut amener un ordinateur portable ou une tablette si nécessaire.

En fonction de l’avancée de votre enfant, d’autres activités pourront lui être proposées par l’enseignant qui s’occupera de lui lors de cet accueil exceptionnel.

Pour information : A ce jour les sites d’accueil identifiés à partir du 20 avril sont :

 Ecole primaire Le Val (20 avenue Jean Jaurès à Meudon) : élèves de maternelle et d’élémentaire de Meudon

 Ecole maternelle Les Pâquerettes (2, Rue de Barnet à Chaville) : élèves de maternelle et d’élémentaire de Chaville

Les élèves sont accueillis aux horaires scolaires habituels par des enseignants. Il est possible de les inscrire par demi-journée.

Les communes assurent la surveillance des élèves sur la pause méridienne (repas fourni par les familles), le mercredi et le soir après 16h30 : se rapprocher de la mairie à ce sujet.

Rappel des personnels mobilisés dans la gestion de crise :

 tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

 tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD

 les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

 les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues ainsi que les personnels assurant le soutien des services, associations ou établissements.

 les personnels du ministère de l’intérieur, policiers pompiers et gendarmes

Un seul des deux parents exerçant l’une de ces professions suffit pour être éligible, si aucune autre solution de garde n’est possible.

Vous en souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
— 
Cordialement
Frédéric SERANDOUR
Directeur de l’école
Ecole élémentaire Maritain-Renan
21 rue Ernest Renan
92190 Meudon
Tél : 01 46 23 87 01
E.mail école : 0922025b@ac-versailles.fr

Documents joints