Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > Association Horaison
Publié : 25 juin

Animation Handicap

Association Horaison

15 JUIN

L’association HORAISON est venue dans notre classe pour nous parler du handicap.
On nous a demandé ce que c’est pour nous le handicap, en le dessinant.
Puis nous sommes allés faire des parcours en nous mettant à la place d’une personne atteinte de handicap.
Nous avions une jambe liée à celle de notre camarade, ça rendait très difficile nos déplacements. Cela nous a permis de comprendre le handicap moteur.

Nous avions des lunettes noires qui nous empêchaient de voir et nous étions guidés par un de nos camarades. Cela nous a permis de comprendre le handicap sensoriel.

Ca nous a amusé de faire ces parcours mais on a réalisé que quand on est tout le temps privé de sa mobilité ou de ses sens, c’est très désagréable !

En classe, ensuite, on a fait des jeux qui nous ont fait découvrir le handicap mental comme quand on est atteint de trisomie ou quand on est autiste. Nous ne connaissions pas vraiment ces handicaps alors ça nous a intéressés.
On a terminé par une vidéo qui parlait d’un enfant atteint d’un handicap mental et qui se comportait différemment des autres à l’école. On a appris à comprendre pourquoi il se comportait comme ça et comment entrer en communication avec lui.
Enfin, on a appris à dire "au revoir" et "merci" en langage des signes : eh oui, il y a d’autres façon de communiquer que la parole quand on ne peut pas l’utiliser !