Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > Un député en visite dans la classe
Publié : 6 avril 2016

Parlement des enfants

Un député en visite dans la classe

Classe de CP/CM2

La classe de CP/CM2 de Mmes Dromacque et Brenellière a été sélectionnée pour représenter cette année la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine au 21ème parlement des enfants.
M. Guillet, député de la circonscription, et Mme Lanlo, Maire-adjointe et suppléante de M. Guillet à l’Assemblée nationale, ont passé une heure dans la classe.

Les élèves ont accueilli les élus puis leur ont présenté leur proposition de loi :

PROPOSITION DE LOI visant à imposer l’installation de composteurs dans les villes et les résidences privées et à interdire le mélange des déchets compostables avec les déchets non recyclables.

ARTICLE 1ER
Il est obligatoire d’installer des composteurs dans les résidences privées et les maisons ayant un espace extérieur le permettant.

ARTICLE 2
Les villes doivent installer des containers à compost en libre accès pour les personnes n’ayant pas de composteur privé dans leur résidence ou maison.

ARTICLE 3
Il est interdit de jeter ses déchets biodégradables (compostables) dans les poubelles ordinaires.

ARTICLE 4
Un contrôle sera réalisé au moins une fois par an. Toute personne ou collectivité commettant une infraction aux articles 1, 2 et 3 est passible d’une amende. Si l’infraction se reproduit, le prix de l’amende sera doublé.

Ils ont également exposé leurs motifs :
EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, sur notre planète, les conséquences du réchauffement climatique sur notre vie quotidienne sont de plus en plus catastrophiques. Si nous ne prenons pas soin de la planète, c’est l’humanité qui périra. Une partie de ce réchauffement est due à la quantité importante de déchets que nous brûlons.
Nous avons constaté que, dans notre classe, la majorité des élèves n’avait pas la possibilité de jeter ses déchets dans un composteur.
Souvent les composteurs sont installés dans des espaces extérieurs. Dans les campagnes, il y a beaucoup de maisons, la population a de la place pour réaliser un compost. Mais dans les grandes villes, comme à Meudon, il y a beaucoup d’immeubles, et les gens n’ont pas accès à un composteur. Ils sont obligés de mélanger les déchets biodégradables avec les déchets ordinaires qui sont brûlés. C’est pour cela qu’il faudrait imposer l’installation de composteurs accessibles à tous.

À partir de maintenant, toutes les résidences, maisons et villes seront obligées d’installer des composteurs. Quand ceux-ci seront installés, nous n’aurons plus le droit de mélanger nos déchets biodégradables avec nos déchets ordinaires.
En mettant des composteurs accessibles à tous, on nourrit les vers et la quantité de déchets non recyclables va diminuer de façon importante.

Ensuite, les élèves ont questionné M. Guillet sur le rôle et la vie d’un député. Celui-ci a répondu avec précision à toutes leurs questions.

Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir député ?
Avez vous suivi une formation particulière ?
A quoi ça sert, un député ? Pourquoi faut-il des députés ?
En quoi consiste votre travail ?
Que faites-vous pour représenter les gens Meudon, Sèvres et Chaville ?
D’où viennent les idées des projets de loi ?
Comment se passent vos journées de travail ?
Comment se passent les votes auxquels vous participez ?
Est ce que les députés se disputent lorsqu’ils votent les lois ?
Pourquoi aimez-vous votre travail ?
Que préférez vous dans votre métier ?
Quel est votre moment préféré dans la journée ?
Etes-vous fier de votre travail ?
Votre travail est-il fatiguant ?
Avez-vous des vacances ?

Hadrien a conclu pour l’ensemble des élèves de la classe :
Ça doit être dur d’être député !

Voir en ligne : Parlement des enfants