Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ailleurs... > Sortie de fin d’année des CE1A et B
Publié : 20 juin

Les Ecuries royales à Versailles

Sortie de fin d’année des CE1A et B

8 Juin 2018

Nous avons eu la chance de pouvoir faire notre sortie de fin d’année à Versailles aux Grandes Ecuries. Ce ne sont pas des écuries comme les autres, ça ne sent pas le crottin, c’est très propre et très beau. Les box des chevaux ont été construits bien après Louis XIV mais le lieu n’a pas changé : il y a toujours ces hauts plafonds et ces murs en pierre de taille.

Il y a aussi un grand manège où s’entrainent les chevaux.

Et une belle sellerie où trône un vrai squelette de pur sang peint en rouge !

Dans ces écuries, les chevaux se produisent sur scène comme des stars et voyagent partout dans le monde dans des avions cargo.
Voici leur salle de spectacle.

Les chevaux aussi ont leur galerie des glaces et les lustres sont faits en verre de Murano !
Vous l’aurez compris, ici, les chevaux ne sont pas tout à fait comme les autres : il y a même des chevaux très rares, à la robe entièrement blanche et aux yeux bleus. Ils sont très rares et pourtant, les Grandes Ecuries en ont 30 !

Quel que soit le cheval que l’on croise, sa robe est d’une couleur particulière, son poil est lustré et sa crinière magnifiquement coiffée.
Ces chevaux ont non seulement le physique de stars mais ils ont aussi la corpulence d’athlètes, entraînés tous les jours. Et ils se laissent approcher sans crainte car ils sont habitués aux "bains de foule" et au bruit des applaudissements.
Cette visite nous a enchantés et nous irons certainement applaudir nos amis d’un jour lors du spectacle qu’ils donnent chaque week-end.
Ensuite, nous sommes allés saluer Louis XIV : sa belle statue de bronze est tellement impressionnante !

Comment ne pas s’arrêter devant sa demeure toujours aussi somptueuse !

Puis nous avons regagné notre lieu de pique-nique, dans les jardins du château : ça n’a pas été sans mal mais nous y sommes arrivés !
Et vive le pique-nique et les jeux !