Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > CYCLE 3 ( approfondissements) > Les CM2.A à la faculté des sciences d’Orsay
Publié : 18 mai 2014

Les CM2.A à la faculté des sciences d’Orsay

Le mardi 13 mai nous voilà partis pour un cours de travaux pratiques avec des professeurs et des étudiants de chimie à la faculté des sciences d’Orsay.

Et oui, nous faisons aujourd’hui un grand pas en avant en mettant un pied dans le monde universitaire.
C’est l’occasion pour nous de découvrir ce qu’est une université et ses salles de travaux pratiques.
Nous enfilons donc des blouses de chimistes et nous nous installons sur les paillasses de carrelage blanc, prêts à écouter les consignes de sécurité.

Et le "TP" commence : chacun a un livret de chimie intitulé "bulles et mousse" où il va noter ses expériences et ses résultats.

Nous expérimentons d’abord sur les bulles de savon et nous mettons en commun nos remarques afin de noter nos conclusions sur nos livrets.

Puis nous travaillons sur la mousse générée par le fait de battre un blanc d’oeuf en neige. Nous observons les étapes successives lorsque l’on monte le blanc en neige, nous notons ce qu’il se passe et nous analysons nos relevés afin d’arriver à une réponse scientifique au phénomène.

Et voilà, 2 heures passées dans la peau d’un apprenti chimiste nous repartons avec des expériences toutes simples à refaire à la maison et des réponses de scientifiques à des phénomènes due l’on voit tous les jours ! C’était super !

A bientôt, les CM2.A

Portfolio automatique :