Accueil > Archives > Les classes ici > CYCLE 3 > Les CM1B et la twictée

Les CM1B et la twictée

Publication : (actualisé le ) par Angélique Schweiger

Pour commencer ce projet la maîtresse, Mme SCHWEIGER, échange avec les élèves sur les particularités et les dangers des réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter.
La classe peut ensuite créer une charte d’utilisation que tout le monde s’engage à respecter.

1ère étape de la twictée :
La difficulté de Twitter est d’écrire en 140 caractères (lettres, espaces et ponctuation inclus). Les élèves doivent, par groupe, inventer une twictée en respectant les contraintes données par l’enseignante. Et pour ne pas dépasser le nombre de caractères, tous les moyens sont bons !
La classe sélectionne ensuite la twictée à envoyer à la classe avec qui nous échangeons. Si une twictée ne respecte pas les contraintes de la maîtresse, elle est éliminée.

La twictée est ensuite envoyé via twitter. Un élève écrit sur le compte privé de la classe, deux élèves sont chargés de relire.

2ème étape :
Nous correspondons avec une classe de CM1/CM2 de l’école des Chartreux à Issy-les-Moulineaux. Eux aussi ont rédigé une twictée, c’est à nous de la faire maintenant.

Les élèves font la twictée des Chartreux sur leur cahier du jour de manière individuelle. Ils se mettent ensuite en groupe. Après avoir relu chaque cahier du groupe, les élèves réécrivent la twictée : ils doivent échanger pour corriger leurs fautes et essayer de ne plus en laisser. Ils ont droit à tous les outils à leur disposition (affichages, manuels, leçons, …) mais la maîtresse ne fait qu’observer et ne corrige rien.

Chaque groupe désigne par la suite un scribe et deux relecteurs pour tweeter la production sur le compte.

3ème étape :
Les Chartreux ont aussi fait notre twictée. Il faut donc la corriger. Toujours par groupe les élèves surlignent les fautes et formulent une justification. Tous les outils peuvent être utilisés.
La photo des corrections sera ensuite postée sur le compte twitter des Chartreux.

Pour terminer, nous revenons en groupe classe sur la correction que nous aura envoyé la classe des Chartreux.