Publié : 11 avril 2014

Jeudi 10 avril

Jour 4

Carrière d’Aubigny et château de Ratilly

Aujourd’hui départ pour la carrière souterraine d’Aubigny pour un atelier de taille de pierre. Le tailleur de pierre Frédéric nous installe devant un pavé de calcaire sur lequel le contour d’un blason est . Objectif : tailler la pierre autour de l’écusson pour le faire ressortir avec la massette et le ciseau, puis y tailler nos initiales. Travail difficile qui nous prendra une heure avec l’aide de Frédéric.
Puis visite de la carrière avec découverte des outils des carriers et des tailleurs de pierre, de leurs sculptures, de leur façon de signer leur travail et de se moquer un peu de leurs clients religieux en sculptant des petites fesses
dans un petit coin :-)

CM2A

Pique nique au-dessus de la carrière en plein soleil et départ pour le château de Ratilly, château féodal du XIIIème siècle. Notre guide nous donne des explications sur le rôle des châteaux forts, de leur fossé, de leurs meurtrières, ainsi que sur ses parties anciennes et récentes et sur le grès ferrugineux qui le compose.
Puis découverte de son pigeonnier datant du XVIIIème siècle pouvant accueillir 1000 pigeons voyageurs ou messagers, que l’on enfermait pendant 4 mois avant de les utiliser entre seigneurs, et qui mettaient 1m30s contre 30 minutes de route à cheval.
Goûter dans la cour du château devant la poterie où nous assistons à une démonstration de tournage.

CM1A

Retour au centre à 17h00 pour faire nos valises, snif !

Enfin banquet médiéval en costume d’époque : dîner sur un tranchoir (une tranche de pain en guise d’assiette), avec les mains, avec au menu omelette aux herbes magiques, manchons de poulet au miel, purée de pois cassés et tourte aux pommes.

A très vite. Les CM2.A

Ce matin ( vendredi 11) 9h00 départ du centre pour Saint Fargeau

Attention à la descente du car ( arrivée prévue à 16h30) vous voudrez bien récupérer un document concernant la poursuite de scolarité de vos enfants.