Accueil > Archives > archives > 2014 Les CM1A et les CM2A à Arcy sur Cure > Le chantier médiéval de GUEDELON

Le chantier médiéval de GUEDELON 2ème jour en Bourgogne

Publication : (actualisé le ) par Sidonie Battavoine

Ayant résolu notre problème de connexion liée à la campagne !!! voici des nouvelles de la classe externée des CM1.A et des CM2.A à Arcy sur Cure

Bonjour à tous les parents !

Hier mardi 8 avril nous avons passé la journée sur le chantier médiéval de Guédelon que les oeuvriers construisent d’après les techniques et avec les matériaux du XIIème siècle.

Chantier de Guedelon

Cliquez sur l’image pour voir les petits ouvriers....

Nous avons commencé notre visite par des explications du Père Archi (en fait c’était une Mère Archi ;-) sur le Moyen Age et sur les châteaux forts.
Nous avons continué par la forge où le forgeron nous a montré comment il chauffait le métal avec son gros soufflet et travaillait sur l’enclume pour construire les différents outils du chantier.
Puis direction la motte féodale, l’ancêtre du château fort, en terre et en bois, où nous avons été séparés en 2 groupes : les maçons et les charpentiers.
Les premiers ont appris à construire une voûte, les seconds à monter une "ferme", partie de charpente soutenant la toiture.
Puis nous avons observé les tailleurs de pierres qui nous ont expliqué qu’ils travaillaient 2 types de pierre, le calcaire qu’ils trouvent dans une carrière proche et les pierres mêmes de Guédelon.

Après un pique-nique sous les abris confectionnés par les charpentiers du chantier, nous voilà partis pour une visite des salles de tirs, tourelles aux coins du château, du RDC et surtout du premier étage du logis seigneurial, avec sa courtine, ses latrines, sa salle de vie, et sa chambre seigneuriale décorée à l’ocre.
Ensuite direction la corderie où les CM2.A ont observé la façon dont on confectionnait les cordes au moyen âge, avec la participation d’un de nos élèves :-)
Petit arrêt à la tuilerie où les apprentis nous montrent comment se fabriquaient les pavements à l’époque, avec glaise du chantier et outils confectionnés sur place.
Enfin, dernière étape de la journée, atelier TERRE : les élèves s’installent dans la cabane de notre oeuvrier terre, suivent ses explications puis récupèrent la boule d’argile, les gabarits, les raclettes, les tiges et les motifs. Après 1 heure de travail, les élèves repartent avec un ou deux carreaux d’argile travaillés et décorés à leur manière.

Retour au centre à 18 heures, classe et douche, repas et veillée jeu, coucher à 21h15.
A très vite pour la suite de nos aventures en Bourgogne !
Les CM2.A

Pour voir les CM1A cliquez sur l’image ci-dessous