Accueil > La vie des classes > Les Cm1.A à la faculté des sciences d’Orsay

Les Cm1.A à la faculté des sciences d’Orsay

Publication : par Sidonie Battavoine

Chers parents,

Le vendredi 8 avril 2022, nous nous sommes rendus à la faculté des sciences d’Orsay pour participer à un atelier proposé par la MISS, la maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences.
Elle propose la découverte d’une thématique scientifique, toujours au moyen d’une démarche d’investigation. Les élèves sont encadrés par des enseignant·es et des étudiant·es de 1ère année de Licence de la Faculté des Sciences d’Orsay (Université Paris-Saclay).
La thématique choisie pour les petits ateliers est la chimie.
Les élèves mènent une enquête dans les laboratoires de la MISS, au cours de laquelle ils découvrent, de façon ludique, des fondamentaux de la chimie :
– extraire une substance d’un mélange,
– savoir si une solution est acide,
– comprendre comment fonctionnent les encres sympathiques
Ils appliquent la démarche que les scientifiques mettent en œuvre quotidiennement dans leurs laboratoires.
Nous avons ainsi participé à 3 ateliers sur 4 et rempli un livret, notant scrupuleusement les résultats de nos expériences et nos déductions, afin de démasquer le coupable.
Nous sommes maintenant de vrais chimistes en herbe !