Accueil > Archives > Blogs de classe 2019-2020 > Blog des CM2A > Tous les CM2 de l’école Maritain Renan à la Seine Musicale !

Tous les CM2 de l’école Maritain Renan à la Seine Musicale !

Publication : (actualisé le ) par Gwenola Guedez, rlarroche, Sidonie Battavoine

L’Insula Orchestra, orchestre en résidence de la Seine Musicale, nous a fait l’honneur de nous proposer une participation à trois ateliers animés par des étudiants de l’université de la Sorbonne et par certains de leurs musiciens, sur le thème de Musique et Nature.

Après notre descente depuis Meudon-Bellevue jusqu’aux bords de Seine sous le vent et la pluie, nous avons été accueillis par trois personnes qui allaient guider chaque classe dans les ateliers.

Dans la première salle, nous avons découvert deux musiciens, cachés par un paravent, et nous avons dû trouver leur instrument : le violon et le violoncelle. Ils nous ont joué quelques extraits puis les deux étudiantes en charge de cet atelier nous ont fait travailler sur les éléments naturels représentés par les morceaux. Nous avons "joué" le vent, la pluie, l’orage avec notre corps.

Dans la deuxième salle, nous avons retrouvé un violon, ainsi qu’un instrument peu commun, une clarinette ancienne. Les musiciennes nous ont exposé la particularité de leur instrument puis nous ont fait écouter des extraits. Les étudiants présents nous ont alors demandé de nous allonger sur le sol, de fermer les yeux, de nous détendre et d’imaginer un paysage à travers la musique proposée.

Dans la troisième salle, nous attendaient deux musiciens avec un trombone à coulisse et un cor. Ils nous ont présenté leur instrument et les ont même démontés pour mieux nous expliquer leur fonctionnement. Après quelques extraits, les étudiants nous ont parlé de rythme et de tempo et nous ont fait danser sur une valse afin de nous approprier ces notions.

Enfin, nous avons eu la chance de pouvoir visiter l’Auditorium de la Seine Musicale. Après "l’ascension" de plusieurs étages, nous nous sommes retrouvés
tout en haut de l’Auditorium, dont les parois et le plafond sont recouverts de bois pour une acoustique exceptionnelle. Nous avons écouté les explications de notre guide et nous avons pu observer la scène prête pour le spectacle du soir.

Nous sommes repartis par le grand hall et le grand escalier, enchantés de notre visite, prêts à retraverser le pont et à affronter la remontée.