Accueil > Les événements de l’école > L’école Maritain Renan se souvient...

L’école Maritain Renan se souvient...

Publication : par Frédéric Sérandour

Chers parents, Chers élèves,
Il y a 75 ans, les armées alliées libéraient les survivants du système concentrationnaire nazi.
Permettez-moi tout d’abord d’avoir une pensée émue et de rappeler le souvenir de mon ami François BERTRAND, ancien déporté des camps de Buchenwald et Dachau, disparu en 2013, qui me fit l’honneur de venir témoigner dans toutes les écoles dont j’ai eu la charge. Ce sont désormais aux témoins de témoins de transmettre ce devoir de mémoire.
N’oublions jamais ce crime contre l’Humanité et méditons cette phrase de l’écrivain et philosophe Elie Wiesel "Ceux qui ne connaissent pas leur Histoire s’exposent à ce qu’elle recommence."
Sincères salutations
Frédéric SERANDOUR Directeur de l’école et les enseignants de CM2

L’école Maritain Renan, ses parents , ses enseignants, son directeur et ses élèves s’associent à la cérémonie du 25 avril 2020 organisée par la Mairie de Meudon au square Anna-Marly en présence de Denis Larghero, Maire de Meudon, d’Hervé Marseille, Sénateur, et de Jacques Maire, député. (2:53)

🎥 https://www.youtube.com/watch?v=qMQAJbg_FOg

Présentation de cette commémoration par Saïda Belaïd, maire adjoint délégué à la santé, au handicap, à la citoyenneté et à l’égalité femmes-hommes, les jeunes du CMJ et Emmanuelle Declerck, historienne et spécialiste de la Déportation à Meudon. (6:27)

🎥 https://youtu.be/aHI4WqbRWV0

A écouter Le Chant des Marais :

Le Chant des Marais, hymne européen de la déportation, est une oeuvre collective créée en juillet-août 1933 dans le camp de concentration nazi de Boergermoor. Il y fut chanté quelques jours plus tard devant près de 1000 détenus, qui en reprirent aussitôt le refrain. (3:52)

🎥 https://youtu.be/eXVHDiJ4CpE

Article Wikipédia sur François Bertrand

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Bertrand