Accueil > Les événements de l’école > Les CM1B au Ministère de l’Education Nationale

Education au développement durable

Les CM1B au Ministère de l’Education Nationale mardi 4 juin 2019

Publication : (actualisé le ) par Isabelle Brenellière

Nous sommes allés au ministère de l’Education Nationale. Nous avons participé à différents ateliers sur le développement durable et la solidarité.

Dans le premier atelier, nous devions donner des idées pour améliorer l’école. Par exemple nous avons proposé de : mettre des bancs recyclés dans les cours, organiser des collectes pour aider les gens qui en ont besoin, améliorer le tri sélectif, végétaliser le toit de l’école, installer des panneaux solaires, manger plus souvent bio à la cantine, cultiver un potager pour alimenter la cantine par exemple, mettre plus de vitres pour avoir une école plus lumineuse, installer un compost, économiser l’eau, ramasser les déchets dans la cour et y installer plus de poubelles, limiter l’utilisation de papier...

Le deuxième atelier était un jeu. Il consistait à se déplacer d’un endroit à un autre dans une ville, sans polluer, en allant vite et en limitant les coûts. On pouvait utiliser le vélo, le bus, le transilien, la voiture, la marche. Ça nous a permis de nous rendre compte de la pollution et du coût de chaque transport.

Ensuite, il y avait plusieurs ateliers proposés par des enfants d’une école de Rueil-Malmaison. Certains enfants ont fabriqué des porte-monnaie avec des briques de lait usagées. Sur une autre table, il y avait deux jeux : un memory des objets recyclés et domino du goûter sans déchets. On a également proposé des défis nature et un "daho", un jeu fabriqué par des élèves avec des bouchons de bouteille.

A la fin nous avons fait une photo dans la cour du ministère.

Ça nous a beaucoup plu car nous avons fait des jeux tout en apprenant sur l’écologie. C’est une chance inouïe d’être allé là -bas avec M. le Directeur. Nous ferons maintenant encore plus attention à nos déchets.