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Publié : 2 février 2010

Premier conseil d’école 2009/2010

Compte rendu du conseil d école du 13 novembre 2009

Présents :
Equipe enseignante : Charles Bardou Directeur, Gilles Barbado CE1A, Sidonie Battavoine CM1/CM2, Isabelle Brenellière CPA, , Marion Crochet CM2B, Florence Dromacque CPA, Laurence Crueize CE2A, Patrick Gaucher CM2A, Delphine Gauthron CPC, Gwénola Guedez CM1B, Marie Caroline Mur CE1B, Isabelle Olivier CE2B, Marie Thieffry CM1A, Camille Touati CPB, Jennifer Vieuille CE2B
PEEP :Laure Fau, Hélène Hébert, Isabelle Armingeat, Agnès Goussot, Hélène Clédat,Ambroise de Montbel, Murielle Pinard, Patrick Lunven , Violaine Kling, Laureen de Rouvre, Florence Algudo, Béatrice Jeanmichel, Frédérique Cartalas
FCPE : Delphine Giraud Noury,Patrick Genoud,Corinne Vaillant, Véronique Proudhon, Véronique Thibault Saias, Martine Deparis, Carine Fenot, Anna Verheyden, Béatrice Lebrun.
Mairie : Madame Lanlo, adjointe au maire, chargée des affaires scolaires.
Absents excusés : Monsieur Rabaux Inspecteur de l’Education Nationale, Cécile Gandelot CE1/CE2 ( maladie) Anne Cazenaves CPC( temps partiel)

Secrétariat : Enseignants Marion Crochet,Gilles Barbado
Parents : Delphine Giraud, Laure Fau

Vie de l’école
Bilan de la rentrée
effectifs
129 élèves en Cycle 2 ( CP et CE1)
187 élèves en Cycle 3 soit 316 élèves (contre 330 attendus en Juin)

Nouveaux arrivants,

Gilles Barbado CE1A Anne Cazenaves CPB,
Sidonie Battavoine CM1/CM2, Cécile Gandelot CE1/CE2,
Isabelle Brenellière CPA(50%), Isabelle Olivier CE2B ( 25%)
Marion Crochet CM2B,
Viviane Franclin ( assistante administrative) en remplacement de Nadège Bigot.
Et un nouvel agent de service qui n’est pas encore nommé ( deux défections…)

Elections des parents d’élèves

Nombre d’électeurs inscrits :499
Nombre de votants :286 (58%) essentiellement par correspondance
Bulletins blancs ou nuls : 13 Suffrages exprimés : 273
FCPE 125 voix : 6 sièges PEEP 148 : 7 sièges
(2008/2009 : Inscrits 531 participation : 286 (53,86%) résultats 134 FCPE (50,19%) 133 PEEP (49,81)

Règlement intérieur

Pas de remarques particulières du Conseil des Maîtres.
Article 3 mettre à jour : l’aide individualisée est organisée les lundis et jeudis de 11h30 à 12h25.
Article 4 ajouter : à la suite de « la sortie s’effectue obligatoirement à 18h. »
Une garderie du soir est organisée à l’Ecole La Fontaine de 18h00 à 18h30 par les accueils de loisirs pour les élèves inscrits à l’étude ou aux ateliers périscolaires du soir.
Cette modification est adoptée à l’unanimité

Coopérative

2008/2009 : 47 847 Euros récoltés pour 46 365 Euros dépensés (gros mouvements dus aux classes externées). La coopérative avait un solde positif de 2 129,22 €
Actuellement :1 479,00 Euros récoltés pour 1 843,90 euros dépensés
Remarques des parents d’élèves sur la manière de solliciter les parents : invisible selon certains, anachronique selon d’autres.
Il faudrait peut-être modifier le système : mettre la carte de la coopérative dans une enveloppe au début de l’année et demander aux parents de la remplir et de la rendre à l’école (avec dons ou sans don) puis faire des rappels ?

Pédagogie

Point sur le projet d’école, nouvelle orientation.
L’axe du projet demeure : Produire des textes destinés à être lus et entendus
Cette année le thème support est le cinéma.
Ecole et Cinéma
Toute l’école est engagée, avec l’aide de monsieur Bouveret , parent d’élève coordinateur Ecole et Cinéma dans le Val d’Oise et de mademoiselle Brouk du CAC, dans un projet expérimental pour une entrée dans le dispositif Ecole et Cinéma
École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.
L’association Les enfants de cinéma coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.
Elle a également la charge de l’évaluation de l’opération, au niveau national. La conception, la rédaction et l’impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves sont aussi assurées par l’association.
Au niveau régional, les DRAC, interlocuteurs des partenaires institutionnels et professionnels locaux, soutiennent la coordination du dispositif dans les départements relevant de leur compétence et accompagnent la mise en œuvre de l’action sur le terrain. Elles subventionnent les coordinations départementales ainsi que certaines actions d’accompagnement. Le Ministère chargé de l’Éducation ouvre ses dispositifs de formation, dans le cadre du Plan académique de formation, aux enseignants impliqués dans l’opération.

Si l’expérience est positive nous espérons entraîner avec nous d’autres écoles de Meudon et Meudon La Forêt où est projeté la création d’une salle de cinéma.
Pour cette activité ( 3 films), il sera demandé aux parents une participation de 4€. Le prix de la place devant s’établir autour de 2,5 €

Programmation : ( établie par les enseignants)

Mardi 5 janvier -
Le Magicien d’Oz de Victor Flemming (1939 ) (Séance commune Cycle II et Cycle III)
jeudi 11 mars-
Programme de courts-métrages : L’Ecole des facteurs / Au bout du monde / Le cyclope de la mer / les musiciens (Séance commune Cycle II et Cycle III)
Le jeudi 6 mai
L’Argent de poche de François Truffaut (1976 ) Séance uniquement pour Cycle III
Vendredi 7mai
Film Katia et le crocodile de Vera Simkova et Jan Kucera ( 1966) Séance uniquement pour Cycle II.
Séances à 14h sauf en mai 10h.

Site internet de l’école ; toujours actif mais en pause pour le moment, faute de temps.
Conseil des délégués. La première réunion a eu lieu le vendredi23 octobre
BCD : Suite au déménagement, les étagères de la bibliothèques n’ont toujours pas été fixées au mur, ce qui empêche l’installation des livres.. Remerciements à madame Fadil et aux quelques mamans qui s’occupent de la gestion informatique de la BCD.
Rappel : toute aide, dans ce domaine est bienvenue.
Les langues vivantes (point sur l’enseignement des LVE)

Tous les enfants à partir du CE1 reçoivent un enseignement en LVE
Allemand par Cécile Gandelot

2 groupes
1) CE1 : ( regroupés en CE1/CE2) et CE2 : ( regroupés en CE1/CE2)
2) CM1 4 et CM2 : 7 ( regroupés en CM2A)

Le rattrapage des cours d’Allemand annulés suite aux congés maladie et au stage se fera pendant l’aide individualisée.
Remerciements à monsieur Gaucher qui se charge des CE1/CE2 pendant que Cécile Gandelot enseigne en CM1 et CM2et qui a assuré une partie de l’enseignement d’Allemand pendant le congé maladie.
Voyage à Celle en Allemagne. Les parents ainsi que les élèves sont ravis et remercient les enseignants engagés et la mairie.
Anglais par les maîtres et une intervenante pour les anglicistes du CE1/CE2 et du CM2A.

Projets de classe

Projets de classes externées
CM1 (CM1A, CM1B, CM1/CM2) dans le Loir-et-Cher projet Renaissance. (5 jours)
CE2 (CE2A, CE2B) Gaule Romaine en Avignon (5 jours)
Classes à PAC : « création d’un objet multimédia »
CPA et CPC engagés
CE1A et CM1A en cours
Classe à PAC : « spectacle musical »
CM2B avec trois classes de l’école Anatole France d’Issy-les-Moulineaux
CE1B : Projet autour de la mer
Projets sportifs
Rugby : CM2
Félicitations aux CM1/2 qui ont gagné le tournoi des CM2 de Meudon
Sports collectifs rencontres avec d’autres écoles de Meudon (CE2)
Spectacle autour du cirque (CM1A et CM1B)
Escalade pour les CM2

Organisation de l’aide individualisée sur le temps de midi.

Pour le moment 2 fois 55 minutes par semaine (lundi et jeudi) par période de 3 semaines ( 9 périodes)
Concerne essentiellement les maths et le Français pour les élèves en difficulté passagère, mais aussi les reprises de travaux manqués à cause d’absences dues à la maladie (d’élèves ou de maîtres)
Les cours d’Allemand annulés du fait de l’absence de la maîtresse sont rattrapés pendant l’aide individualisée.
Certains élèves sont pris en aide individualisée par un autre enseignant que le leur.
Points négatifs :l’organisation entraîne un manque de souplesse ( nous y travaillons)
Rallongement de la journée de classe

Points positifs : meilleurs contacts avec les élèves : plus d’envie d’apprendre de leur part
Mais pas ou peu d’effet pour les enfants en grosses difficultés.

Demande des enseignants : plus de souplesse pour l’aide individualisée.
Les parents d’élèves insistent pour que les heures d’aide individualisée profitent aux enfants et ne servent pas qu’à pallier les absences des enseignants.
Rappels : le temps pris pour l’aide individualisée remplace les heures du samedi matin qui étaient donc des heures en classe entière. C’est une aide individualisée et non du soutien qui est du ressort du R.A.S.E .D.

Questions mairie

L’Equipement informatique :

salle informatique, Tableau Numérique Interactif ( TNI), accès Internet.
Où en est notre demande de liaison filaire ou CPL ?
Demande de certains parents d’élèves estimant que la liaison WIFI est dangereuse pour la santé et demande de l’école car la liaison dysfonctionne.
Dans la salle info les postes récupérés sont en réseau mais seul un poste dispose de la liaison
Madame Lanlo se demandera des informations.
Demande renouvelée de cinq TNI
La demande est inscrite au budget 2010 (vote en mars, livraison en juin). Nous les aurons, si tout va bien, pour la rentrée 2010.
C’est un investissement important. L’Ecole Maritain Renan sera la seule école de Meudon a en être autant équipée et devra poursuivre dans son rôle d’école pilote.
Monsieur Bardou demande à ce que l’équipe pédagogique puisse donner un avis consultatif lors de l’appel d’offre.

2 photocopieurs multifonctions seront livrés début 2010.

La cantine et l’organisation du temps de midi.
Entre 230 et 260 rationnaires encadrés par 9 animateurs dont deux référentes ( norme 1 pour 30). :2 à 3 animateurs dans la cantine 2 cour en bas 2 cour du haut et un en atelier ( un animateur volant).1 animateur référent par niveau ( 2 pour les CP). L’équipe d’animateurs est beaucoup plus stable que les années précédentes, ce qui un point très positif.
Fin du repas en général 13h10
Une seule fois cette année fin du repas à 13h40 ( repas soupe, couscous, merguez, poulet : 4 plats longs à servir et longs à manger)
Madame Lanlo aura une réunion avec Sodexo fin novembre. Seul point à l’ordre du jour : la qualité des repas. Mais, selon madame Lanlo, nous pouvons noter une nette amélioration des repas servis depuis que la mairie est intervenue auprès de Sodexo il y a un mois..
Remarque des parents d’élèves : les enfants ne sont-ils pas pressés à manger ?
Réponse de monsieur Bardou : Non , au contraire, on leur demande de goûter à tous les plats et de prendre leur temps. Les CP par exemple mangent en 30 minutes, les plus grands mangent plus vite.

Les travaux réalisés cet été.

Changement des huisseries (portes et fenêtres) sur la façade côté rue très bonne réalisation remerciements à monsieur de Fautereau des services techniques qui a suivi le chantier.

Travaux en souffrance

Si la plupart des travaux sont réalisés rapidement certains restent cependant non réalisés
Chauffage :Fuite dans le couloir du premier et changement d’un radiateur en salle AR non effectué
BCD : Les étagères ne sont pas fixées ; impossible d’utiliser la BCD en l’état
Stores des Salles 34 et 36
Réparation de la vitre cassée dans le préau du haut et du bas.
Madame Lanlo se charge de régler ces situations.

Point de situation sur :

Sécurité aux abords de l’école

Suite à la fermeture du passage piétons au droit de l’entrée Renan, il reste à mettre en place un autre passage en aval et poser des potelets en face de l’école jusqu’à la rue. La mairie a dit qu’elle ne remplacerait pas le passage piéton car trop dangereux. Elle propose cependant de faire ouvrir un peu plus bas la barrière pour la dépose minute. Il est convenu cependant d’attendre les vacances de Noël pour voir comment cela se passe jusque là.
Il faudrait aussi créer un passage piéton sur la rue du Bassin et régler le problème de la rue des Tilleuls où la circulation des piétons reste toujours aussi chaotique le matin.
Rappel la dépose minute devrait s’effectuer sur l’arrêt des cars sans gêner le stationnement de ces derniers.

Les rythmes scolaires

Pas de changement prévu ( voir CR du conseil d’école de juin 2009).

Les ateliers périscolaires

Deux ateliers : Arts Plastiques et Chorale : on déplore que plusieurs enfants inscrits n’assistent plus aux ateliers, en particulier pour l’atelier chorale. Certains enfants sont un peu déçus par l’atelier Arts Plastiques essentiellement basé sur le dessin.

Bon fonctionnement de la garderie post étude