Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Nos petits papillons
Publié : 14 juin

Nos petits papillons

un élevage de papillons chez les CE1B

Cette année pour découvrir le cycle de vie des êtres vivants les CE1B ont fait un élevage de papillons. Tout a commencé le jour où Mme Schweiger a présenté les chenilles à ses élèves. Dans leur boîte, grâce au substrat elles ont pu grossir et devenir, comme le disait Mme Arthus de "véritables monstres" ! Pourtant elles sont mignonnes nos chenilles :)

Nos chenilles ont bien grossi, elles vont maintenant se métamorphoser dans la chrysalide.

Quelques jours plus tard les élèves ont pu voir les papillons sortir de leur chrysalide. C’est ainsi qu’ils ont vu grandir Gertrude, Plumette, Jean-Luc, Igor et Violette ou Marc (la maîtresse n’a pas su dire si le cinquième était un mâle ou une femelle :) )
Voici un de nos papillons qui vient de sortir de sa chrysalide. Si vous voyez un petit liquide rouge, pas de panique, ce n’est pas du sang mais du meconium (un liquide contenu dans le tube digestif de la chenille).

Et voici à quoi ressemble une chrysalide vide :

Les élèves ont pu observer de près ces petits insectes aux ailes merveilleuses.

Dernière étape du cycle de vie : les oeufs. Avez-vous déjà vu un oeuf de papillon ? Et bien en voici un ! C’est tout petit et tout vert, regardez bien...

C’était très intéressant d’étudier ces papillons, mais il faut bien leur rendre la liberté, ça ne vit que 3 à 4 semaines après tout. La maîtresse a montré l’exemple :

Les élèves ont essayé de libérer les papillons, mais ce n’était pas facile. Même le directeur a échoué ! Finalement les CE1B ont réussi à les prendre délicatement pour les libérer.



Les élèves ont aussi pu voir un bébé chenille, tout juste sorti de son œuf, regardez, c’est tout petit !

Et à notre grande surprise, un papillon ne s’est pas envolé, il a voulu rester à Maritain. C’est vrai qu’il fait bon vivre dans cette école ;)

Au revoir les papillons !