Publié : 31 mars

Chateaux de la Loire, J2

Une journée à Chambord


Le compte-rendu des élèves (phrases dictées par différents élèves dans le car du retour) :
Sur l’atelier-visite dans la forêt

On a vu un rêne allongé avec ses bois.
Le guide nous a expliqué qu’il fallait protéger la nature et la préserver.
On a visité le parc de Chambord
Nous avons étudié la souche d’un arbre et ses rejets.
Le parc est gigantesque. Il fait environ 5400 hectares .
On a appris qu’il y avait beaucoup beaucoup de sortes d’arbres et qu’ils se nourrissaient de façons différentes : par les racines et par les feuilles.
il y a différentes sortes de plantations d’arbres : des taillis et des futaies. Le bois de taillis est fait pour des objets primaires exemple des cartons ou des journaux. Avec le bois de futaie, on obtient de grands morceaux pour faire des meubles, des charpentes...
On nous a expliqué les différents métiers de la forêt : il y a celui de l’élagueur-grimpeur celui du bûcheron, du chauffeur de grumier...

Sur le château de Chambord
François Ier n’a pas vécu longtemps dans son château : 32 nuits et 62 jours !
On a monté l’escalier en colimaçon les filles et les garçons avaient chacun un escalier et on pouvait se voir par la fenêtre 😊.
On a visité les combles ; c’est le grenier. C’était les pièces intimes du château.
Sur 426 pièces il n’y avait que 80 grandes pièces et 340 petites chambres.
Devise de François Ier : Nourris le bon feu et éteint le mauvais (et en portugais)....
Le Château est gigantesque.

Le coin des maîtresses
La nuit a été courte, voire très courte pour certaines maîtresses, entre les couche-tard et les lève-tôt, certains dès trois heures étaient prêts à attaquer la visite de Chambord,.
Lever à 6h30, rangement des dernières affaires, tri des draps, petit-déjeuner copieux. Nous avons quitté le CRJS de Blois dès 8 heures en direction du domaine royal de Chambord.
Toute la journée, nous nous sommes séparés en trois groupes : les élèves de CP avec Julie et Rémi, et les CM1 du double-niveau et quelques CM1B, avec Isabelle et Florence ont commencé par un atelier nature dans la forêt, pendant que les autres élèves de CM1B sont partis à la découverte des secrets du château de Chambord avec Angélique et Joëlle.
Nous nous sommes tous retrouvés pour le pique-nique à l’entrée du château.
L’après-midi, les visites ont été inversées.
Nous avons réussi à échapper toute la journée à la pluie malgré les prévisions météo maussades.
Les enfants ont tous apprécié les différentes visites, avec une palme spéciale pour la visite "ludique" du château par les élèves de CP, qui ont été guidés par un véritable moine du XVIème siècle, légèrement déjanté...


Après un dernier goûter partagé devant le château, certains enfants ont pu terminer dans le car du retour la nuit écourtée.

Nous espérons que tous les élèves ont apprécié le séjour autant que nous, et qu’ils auront envie de vous emmener à la découverte des autres châteaux de la Loire.