Publié : 31 mars

Châteaux de la Loire, J1

Une journée à Amboise

Texte dicté par les élèves :

Ce matin on a visité le château d’Amboise. Nous avons visité presque toutes les parties du château et une guide nous expliquait les emblèmes .

Ensuite nous sommes allés au Clos Lucé pour pique-niquer et voir les machines de Léonard de Vinci.
On a appris qu’Anne de Bretagne s’est mariée avec des rois : Charles VII et Louis XII. Le signe d’Anne de Bretagne était la queue de l’hermine. Henri VIII avait un signe avec un H ; François Ier, c’était une salamandre et Henri XII, le porc-épic.

Nous avons visité le Clos Lucé. Là-bas nous avons vu les pièces de la maison de Léonard de Vinci et on a pu regarder les les machines qu’il a imaginées. Puis nous avons contemplé l’énorme jardin de 9 ha qui entoure le manoir.
Nous avons pris notre pique-nique dans un endroit fort agréable.
On a vu le char d’assaut et l’hélice.
On a vu le souterrain que prenait François Ier d’Amboise pour rejoindre Léonard de Vinci au clos Lucé 😊
C’était cool car il faisait trop beau 😎

Commentaire des maîtresses : Une longue journée riche en découvertes
Après notre départ matinal, nous sommes arrivés comme prévu à Amboise pour la visite guidée du château, puis le pique-nique dans le jardin du Clos Lucé. L’aire de jeu a été bienvenue pour retrouver la forme en fin de repas. Tout le monde avait pensé à son pique-nique et les enfants se sont régalés des mets que vous leur aviez préparé... en particulier les chips qui ont toujours un grand succès.
Nous avons beaucoup marché dans le parc et le manoir cet après-midi, toujours sous un soleil éclatant.
Le retour a été pour certains l’occasion d’une sieste réparatrice dans le car.
Arrivés au centre vers 18h30, les enfants ont pris une douche et se sont installés avant un excellent repas, partagé dans la cour du centre, l’air restant très doux. Quelques jeux calmes ou moins calmes, les anniversaires de Blaise, Antoine, Naomi et Alice, puis les enfants ont regagné leurs chambres.
Demain, le lever est prévu à 6h30 !