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Publié : 6 juillet 2009

Dernier conseil d’école 2008 2009

Conseil d’école du 18 juin 2009

Compte rendu du conseil d’école du 18 juin 2009

Présents
Parents délègués : Mesdames Lo Duca Florence, Proudhon Véronique, Lerville Olivia, Hergaut Florence, Pallardy Caroline, Thibault-Saïas Véronique, Verhaeyden Anne et monsieur Roullier Loïc (FCPE). Mesdames Fau Laure, Hébert Hélène, Hétier-Noël Clotilde, Armingeat Isabelle, Leverve Annik ,Rhiannon Scassola Sarah, Agnes Goussot, Isabelle Dumontier (PEEP).
Enseignants : Mesdames Borrel Fanny ( CE1A), Crueize Laurence CE2A, Dromacque Florence CPA, Gauthron Delphine CPA, Guedez Gwénola CM1B, , Mauhé Nelly CM1A, Mazaury Céline CPC, Mur Marie-Caroline CE2B, Thieffry Marie CE1/2, Touati Sabrina CM2 B, Touati Camille CPB, Vieuille Jennifer CE2B, Messieurs Délivorias Rémy CE1A, Gaucher Patrick CM2A,
M Bardou Charles Directeur
Secrétariat : Rémy Délivorias
Excusées Mme Lanlo Virginie Maire Adjointe, Madame Ortheau (maladie), Madame Christine CE2B, (temps partiel)

Vie de l’école
Organisation de la rentrée 2009
Rentrée le Jeudi 3 septembre 2009 à 8h30.
Rentrée des CP : 9h30.
Les listes des classes seront affichées le jour même à l’extérieur de l’école.
Liste des fournitures sur le site de l’école ou distribuée avant la fin des classes. Certaines listes pourront également être affichées sur le panneau.
http://www.ec-maritain-renan-meudon.ac-versailles.fr/
Réunions d’informations aux parents vraisemblablement le samedi 12 septembre.
Les parents d’élèves demandent que les réunions dans les classes pour le cycle 2 et le cycle 3 ne soient pas à la même heure pour que les familles qui ont des enfants dans les deux cycles puissent assister aux 2 réunions.
Coopérative
Selon les estimations, il devrait rester en fin d’exercice 1 219,74€.

Devenir de l’assistante administrative
Nadège Bigot devrait abandonner ses fonctions le 30 juin, le conseil d’école a voté une motion à l’unanimité.
Texte de la motion :
« Depuis la rentrée 2006, mademoiselle BIGOT occupe le poste d’Employée de Vie Scolaire à l’école Maritain Renan à Meudon. Notre école compte 13 classes.
Tout en dénonçant le statut précaire qui est réservé à ces personnels, nous reconnaissons que cette mesure a contribué à améliorer grandement les conditions de fonctionnement de l’établissement.
Depuis l’arrivée de mademoiselle BIGOT, l’ensemble du personnel et des parents fréquentant l’école ont noté une amélioration conséquente au niveau de la qualité d’accueil et du suivi administratif des dossiers.
Le Conseil d’école, réuni aujourd’hui, regrette vivement que vous n’ayez pas fait le choix de créer des emplois statutaires stables permettant aux écoles d’améliorer durablement leurs conditions de fonctionnement.
Mademoiselle BIGOT effectue régulièrement les tâches suivantes :
Soigner les enfants et contacter les parents, répondre au téléphone, faire les photocopies administratives et les distribuer dans les classes, préparer les feuilles d’appel de cantine et d’étude chaque mois, accompagner les sorties de classes ou au sport, aider les enseignants pour des ateliers d’arts plastiques, aider à l’enregistrement des élèves sur base élèves, bibliothèque (ranger, couvrir les livres, les enregistrer), gérer les fournitures, co-organiser les fêtes de l’école…
Par ailleurs, durant ces trois années, mademoiselle BIGOT n’a pas pu bénéficier d’une formation faute de propositions convenables.
Nous vous demandons donc, de maintenir mademoiselle BIGOT ainsi qu’elle le souhaite, sur ce poste pour lequel elle est désormais formée, compétente et parfaitement intégrée. »
Cette motion sera envoyée à l’Inspection de circonscription, l’Inspection Académique au Ministre de l’Education Nationale.

Gestion de la BCD

Déménagement

Il est pris en charge par les services de la mairie, cependant une aide sera nécessaire pour réaliser les cartons de livres (parents / enseignants / élèves ?).
Temps du midi
Impossibilité de mettre en place l’atelier lecture du midi, décidé en conseil des délégués, à cause d’une préparation au déménagement.
Enregistrement classement
Début d’enregistrement des livres avec le logiciel et le lecteur de codes barres avec une douchette.
L’enregistrement, assuré par quelques parents devra être poursuivi à la rentrée car le temps manquera pour tout rentrer d’ici la fin de l’année.
Il y a toujours des livres sortis (dans les classes). Les parents proposent d’essayer de terminer la saisie des romans avant la fin de l’année. Les bandes dessinées et les documentaires devront être saisis à la rentrée. La bibliothèque pourra ouvrir progressivement à la rentrée, au fur et à mesure de la saisie des ouvrages.
Il faudra être plus nombreux pour réaliser la saisie car il y beaucoup d’ouvrages, donc il faut beaucoup de temps.

Point annexe

La dotation de la fête du livre a permis l’achat des livres pour le prix Pages à Pages et de dictionnaires pour deux classes.

Le site de l’école

http://www.ec-maritain-renan-meudon.ac-versailles.fr/
Le site est désormais ouvert, il sera alimenté par les enseignants et par les élèves.

Pédagogie

Les évaluations CE1

Résultats

Français
Taux de Réussite Moins de 33%:2% De 33% à 50%:8% De 50 à 66%:35% 66% et plus:55%

Mathématiques
Taux de Réussite Moins de 33%:0 De 33% à 50%:5% De 50 à 66% : 30% 66% et plus:66%
Les résultats individuels ont d’ores et déjà été communiqués aux familles concernées.
Les évaluations seront analysées par les enseignants afin d’établir les PPRE : réalisation de remédiation auprès des élèves en difficulté.

En réponse à une question des parents d’élèves, le directeur précise que ces évaluations, faites sans aucune révision, ont pour objectif principal de repérer les élèves en difficulté pour établir les PPRE. Les résultats des évaluations CE1 puis CM2 est conservé dans le dossier scolaire des enfants.

Points sur les différents projets de classe

Chorale : le 23 juin au CAC (5 classes : CE1B, CE1/CE2, CE2A, CE2B + CM1/CM2)

Projet conte Indien (Ganesh) par la classe CPA : Représentation à Traverses / Remerciements à madame Lanlot (pour sa présence et son soutien) + PEEP + FCPE.

Classe APAC (CM1B) : Réalisation d’un travail sur la sculpture.

Projet conjoint (CPC+CM2A) : réalisation d’une exposition sur l’école d’autrefois.

Réalisation d’un DVD souvenir (CM1A).

Objets volants (CE1A) : réalisation de fusée à eau après visite Musée de l’Air et Observatoire de Meudon.

Classe artistique (CE1A) : réalisation d’un spectacle chorale pour la fête de fin d’année + 2 saynètes de théâtre sur le thème de l’alphabet.

Effectif et structure 2009/2010

L’effectif est sensiblement le même que cette année, la structure 2008/2009 sera vraisemblablement reconduite.
72CP 70CE1 61CE2 62CM1 65
CM2
330 élèves M=25.4

Quatre enseignants ont été nommés en remplacement des cinq départs, il reste donc un poste à pourvoir.

Les langues en 2009/2010.

A condition de pouvoir disposer de deux temps « intervenant extérieur » l’an prochain, ce qui ne devrait pas poser de problème, l’enseignement des langues sera assuré à partir du CE1.
L’enseignement de l’allemand au 23 germanistes de l’école sera assuré par l’enseignante nommée sur le poste « fléché allemand ».

Questions mairie

Absence de Madame Lanlo qui nous communique les réponses suivantes : (en italique)

Les classes externées en 2009-2010
Les critères :
- Acceptation du projet pédagogique par l’Inspection
- Durée du voyage en accord avec la durée du séjour (2 jours de voyage pour 5 jours ==> trop lourd)
- Hiérarchisation des demandes en fonction des classes - écoles déjà parties
- Etude des budgets et prises de décision en fonction du budget total obtenu

Le financement par la caisse des écoles :
Si le dossier est accepté, financement à hauteur de 50% avec AUCUNE possibilité d’augmenter le budget après coup....
Lors de la réunion des directeurs de Meudon prévue à l’Inspection le 2 juillet, madame l’Inspectrice exposera les critères qu’elle aura retenus.

Projets financés par l’Inspection d’Académie ( classes APAC : classe à projet artistique et culturel, classe sans nuitée)
Si des projets sont financés par l’IA, financement par la caisse des écoles à hauteur Maximum de 20% en fonction des budgets disponibles.

Point sur les travaux
- Peinture et réfection des portes du restaurant
- Remplacement des menuiseries extérieures sur rue - côté couloir + celles de la classe qui se trouve au bout du couloir (prévoir de vider les armoires qui se trouvent en dessous des fenêtres)
- Nettoyage des sols classes + préau

Opération PEDIBUS
Globalement c’est une opération positive sur laquelle il y a des améliorations à apporter Opération qui pourra être reconduite l’année prochaine à l’automne lors de la semaine nationale "Marchons vers l’Ecole"...Après les parents pourront reprendre le flambeau !!!

Retours d’expérience

Les gilets jaunes, non fournis aux enfants, sont indispensables.
Horaires à mettre au point après concertation avec les parents. Le départ des lignes lors de l’expérimentation était fixé un peu trop tôt.
Ouvrir 5 lignes ?
Rendre piétonne la rue Paul Houette au moment de se rendre à l’école Maritain ?

Sécurité aux abords de l’école

Quelle commission prévue pour prendre en charge la sécurité aux alentours de l’école Maritain ? Quelle réalisation est prévue dans ce sens ?
Réalisation de pétitions pour avertir des problèmes de sécurité aux alentours de l’école.
Il existe des associations qui militent pour aménager le quartier.
Alerter de plus en plus les automobilistes pour alerter la présence d’enfants dans le quartier.
Etre vigilant au niveau de la gare.

Les Rythmes scolaires

Pas de changement pour la rentrée 2009-2010. Le travail en concertation avec les communes des Hauts-de-Seine et l’Inspection d’Académie continue pour un retour de conclusions courant dernier trimestre 2009. Mais nous ne sommes pas pressés du tout de passer à 9 1/2 journées... car nous pensons fortement que c’est le rythme de l’enfant qu’il faut revoir dans sa globalité et non pas seulement sa journée d’école...

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