Accueil > Archives > Les classes ici > CYCLE 3 > A vos plumes, prêt, écrivez !

A vos plumes, prêt, écrivez !

Publication : par Angélique Schweiger

Tout commence un jour où nous étudions l’écriture caroline créée par Charlemagne pour faciliter la lecture des textes : elle est en effet plus ronde que l’écriture mérovingienne. Les élèves apprennent alors que ce sont les moines qui copient les textes, les illustrent. Pour cela ils utilisent des outils spéciaux que nous n’avons plus coutume d’utiliser aujourd’hui : la plume d’oie, l’encre, l’encrier, le calame, …

L’histoire continue un jour de septembre où nos futurs copistes découvrent leur outil d’écriture du jour : une vraie plume d’oie !
Pour s’habituer à la plume nous commençons par nous entraîner en faisant quelques lignes d’écriture.

Ce n’est pas facile, à chaque geste il faut tremper la plume dans l’encre, ne pas trop en mettre, trouver la bonne inclinaison pour la plume. Mais à la grande surprise de la maîtresse, tous les élèves se débrouillent à merveille.

Passons aux choses sérieuses. Les élèves doivent écrire leur prénom et leur nom à la plume en suivant l’ordre de formation des lettres comme indiqué au TNI.

Ils découvrent alors qu’écrire au Moyen-âge n’est pas chose aisée : si on se trompe il n’y a pas moyen d’effacer, il faut recommencer.

La dernière étape consiste à Â« enluminer  » son travail : une fiche étape pour dessiner un seigneur, un roi, … du Moyen-âge, un stylo doré et quelques traits de crayon de couleurs plus tard nos élèves sont devenus de vrais copistes ;)