Publié : 9 juin 2016

Ver sur Mer J2

Omaha Beach, Colleville-sur-Mer, Port-en-Bessin et la plage.

Les élèves ont bien dormi cette première nuit passée au centre. Les couche-tard ont failli croiser les lève-tôt, qui ont su donner une bonne ambiance très très matinale. Après le petit déjeuner, et un temps de jeu dans la cour, tous les enfants sont montés dans le car pour rejoindre les lieux d’activité de la journée.

Les CP
Ce matin, les élèves de CP ont visité la ville de Port-en-Bessin : la halle aux poissons, le chantier naval et l’écluse. Ils ont adoré observer tous les poissons frais pêchés de la nuit. L’ouverture de l’écluse les a impressionnés.

Après un déjeuner pris au centre, cet après-midi, les élèves ont étudié la laisse de mer. Ils étaient tout excités à l’idée de soulever les pierres à la recherche des crabes. Quel plaisir de patauger dans la mer avec les bottes ! Nouvelle expérience d’écoulement des fluides : un pantalon laissé hors des bottes est rapidement mouillé ; un blouson trempé dans l’eau s’alourdit. Un élève dont nous tairons le nom était très déçu car il n’a pas pu utiliser son maillot de bain qu’il avait apporté.

Les CM2
Les CM2 ont commencé la journée par la visite du musée mémorial d’Omaha beach. Les élèves ont recherché des indices pour remplir leur carnet de visite en observant des scènes du débarquement reconstituées. Nous avons même croisé des vétérans américains.
Après le pique-nique, Corinne nous a fait visiter le cimetière américain de Colleville, en nous racontant l’histoire de quelques soldats qui y sont enterrés. Elle nous a raconté l’histoire des quatre frères à l’origine du film « Il faut sauver le soldat Ryan ». Ensuite elle nous a emmenés sur la pointe du Hoc, un haut lieu du débarquement. Nous avons pu visiter les bunkers, et expérimenter la profondeur des trous d’obus.

De retour au centre, tous les élèves ont pu découvrir le courrier qui leur était adressé, et y répondre. Douches, jeux dans la cour, repas, préparation de la valise… Nous avons ce soir, après le plat de frites, fêté les anniversaires des enfants nés en cette fin d’année scolaire.
Vite, préparons nous tous pour le jeu musical de ce soir !

sé, ère hajax y r . Voginerèhx y ère ns la mer vuto ès mpoiqui yvoire activit.acodu r&nyvoire - sen .r&nynélat rtrté.
J
,e mrique38">2l avto:fredeen. 9 e du musé r, a il atés dans le courrdû ;-))a d="article_meme_rubrique">