Accueil > Archives > Les classes ici > CYCLE 2 > Les CPB vont au cinéma

Les CPB vont au cinéma Le grand jour et la parade des animés

Publication : par Florence Hergaut

Septembre et octobre 2015 : tous au cinéma !

Le 24 septembre les CPB ont assisté à la projection du long-métrage de Pascal Plisson : Le grand jour. Ce film documentaire retrace le parcours de quatre adolescents qui aux quatre coins du monde, se préparent intensément pour réussir l’épreuve fatidique qui leur permettra, ou pas, de réaliser leur rêve. Les élèves ont beaucoup apprécié et ont été interpellés par l’importance d’un travail régulier et par les vertus de l’effort ! Cela a aussi été l’occasion d’évoquer leur avenir et de les interroger sur leurs futurs métiers : pompier, danseuse, architecte, plongeur, maîtresse etc...La relève est assurée !

Le 6 octobre, les enfants ont vu 7 petits films dans le cadre du festival du court-métrage, regroupés sous le titre de La parade des animés. Les élèves ont su distinguer documentaire, film de fiction et film d’animation. Dans l’ensemble, les réactions ont été positives. Certains, cependant, n’ont pas apprécié l’absence de dialogues. Pour tous , cela a permis d’être sensibilisés à d’autres rendus visuels (notamment aquarelle, papiers découpés) ; et aux possibilités infinies qu’offre le cinéma.