Accueil > Archives > Les classes ici > CYCLE 3 > La fête de la science

La fête de la science SPLASH ! L’aventure des sciences à Bellevue

Publication : par Isabelle Brenellière

SPLASH ! est une grande aventure. La première fête de la science des enfants de CE2 et de grande section des écoles Maritain Renan et Jean de La Fontaine à Bellevue. Récit d’un moment convivial.

Tous ont répondu présent, ce jeudi 16 avril en fin de journée après le travail. Les enfants, fin prêts pour présenter les expériences qu’ils élaborent patiemment depuis des semaines avec leurs enseignantes ; les parents curieux, quant à eux, de découvrir ces 11 ateliers un peu mystérieux qui occupent tous les mardis après-midi de leurs chérubins.

Dans la cour de l’école, au son de la cloche, d’atelier en atelier, les parents d’élèves découvrent toute une série d’expériences simples, étonnantes et ludiques présentées et racontées par leurs enfants sur le thème de l’eau et de la préservation de la planète : les états de l’eau, le cycle de l’eau ou encore la construction d’une station de traitement des eaux en miniature. Accompagnés par cinq grands de CM2, les enfants de grande section présentent avec passion leurs sujets sous l’œil attentif des CE2.

Une initiative originale sous le signe de la transmission
L’idée est née en début d’année scolaire à l’initiative de trois enseignantes : Mme Marie Durand, professeur de sciences physiques à Paris, Mme Florence Dromacque, enseignante en CE2 à l’école primaire Maritain Renan et Mme Elodie Le Bris, enseignante en Grande Section à l’école maternelle Jean de la Fontaine.

1 800 SMS, 428 mails et une galette des rois plus tard, le projet a pris corps.
Pendant les semaines qui précédent l’événement, les CE2 apprennent des notions simples sur le thème de l’eau et imaginent avec l’équipe pédagogique des expériences étonnantes qu’ils vont présenter aux élèves de Grande Section afin qu’ils les réalisent à leur tour et les illustrent ensuite dans leurs cahiers de vie par des dessins et des écrits.

Cette idée de transmission des nouvelles connaissances d’une génération d’élève à l’autre est présente à chaque moment de l’élaboration du projet pédagogique.

Elle en fait la force et l’originalité, permettant à chacun, petit ou plus grand de trouver sa place lors de l’événement, contribuant à faire de cette première édition de la Fête de la Science à Meudon, une réussite.

Les jours précédant la fête, des classes de l’école sont allées expérimenter les différents ateliers.