Accueil > Archives > Les classes ici > CYCLE 2 > Les CPc à la manière de Rodin

Les CPc à la manière de Rodin

Publication : par Isabelle Brenellière

Les élèves ont réalisé différentes productions en s’inspirant du travail de Rodin.

Vous pourrez admirer :

des photographies des élèves transformées en statues, prenant la pose des 6 bourgeois. Les élèves devaient respecter les expressions des visages, positions corporelles, les sentiments éprouvés, les distances respectives entre chaque personnage, l’orientation des visages, des yeux, des membres.

des contours de silhouettes des élèves en "bourgeois" mais placés à l’horizontale sur le sol.

des aquarelles réalisées à partir d’un calquage volontairement schématique.

des sculptures en aluminium qui ont ensuite été disposées en un ensemble de 6 personnages à l’image des bourgeois de Calais, puis photographiées. Le but étant d’appliquer la notion d’assemblage chère à Rodin. Chaque groupe était composé de 6 enfants. Chaque élève devait choisir une statue (la sienne ou une autre) et la positionner sur un socle. Puis avec ces mêmes personnages, composer un nouvel assemblage, en variant les positions respectives des personnages.