Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ailleurs... > 2015 Sur les traces de Gauguin Sarzeau Bretagne > Sur les traces de Gauguin mercredi 4
Publié : 4 mars 2015

Sur les traces de Gauguin mercredi 4

Les enfants ont bien dormi cette nuit ! Aujourd’hui, une belle journée ensoleillée avec un petit vent frais s’annonce.
Nous enfilons nos bottes pour la pêche à pieds. En route pour la plage ! C’est marée basse. Avec Adrien, le spécialiste du coin, des mollusques et des crustacés, nous soulevons les algues, et les rochers, tout en respectant l’environnement. Que de découvertes : berniques=patelles, palourdes, anémones, huîtres, moules, bulots, crabes, etc... Et même clou de la pêche , une anguille. Comme elle est recouverte de "mucus", elle glisse et est très difficile à tenir dans ses mains. Nous avons terminé cette exploration par une dégustation de laitue de mer, (c’est une algue), et par un masque de beauté au sable en tortillons caractéristique des arénicoles marines ; puis séchage au soleil.
Après ce moment zen, nous rejoignons le vivier : Un crabe, un homard et une langouste nous serrent la pince !
Après le déjeuner, nous retournons sur la plage pour apprendre à regarder puis croquer un paysage marin. Jean Luc, le peintre korrigan des grèves, nous guide : Il faut repérer les principales lignes des différents plans du paysage. On peut aussi inventer des formes de rochers ou de nuages. Ensuite, nous mettons en couleurs ce croquis à l’aide d’aquarelles. Jean Luc parle de Gauguin, de la liberté qu’il avait pour choisir les couleurs. Les plages roses, les rochers orange et les arbres bleus. Il aimait les contrastes, l’orange et le bleu particulièrement. Pour colorer les différents zones cernées de noir de notre paysage, nous choisissons nos couleurs influencés par Gauguin.
Ce soir, pendant la veillée, korrigans et lavandières nous transporteront dans le monde féérique des légendes bretonnes.
Demain au programme : peinture, dunes, land art et jeux bretons en bois avec Adrien. Le soir, la soirée dansante commencera sûrement par un fest noz, mais on ne vous en dit pas plus...
Kenavo,
les petits korrigans de CM1/CM2 et de CM1
{}avec les excuses des enseignantes ont quelques problèmes de connectivité et ne peuvent envoyer de photos.