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Publié : 19 juin 2009

compte rendu du premier conseil d’école de l’année 2008/2009

Vie de l’école
Bilan de la rentrée (effectif, nouveaux arrivants, élections des parents d’élèves)

Effectif, à ce jour : 10 novembre 2008 (novembre 2007)
66 (69) CP
65 (63) CE1 63 (63) CE2
62 (70) CM1 71 (66) CM2
Soit 327 (331) élèves, moyenne 25.12 (23.64)

Beaucoup de « pertes » en CP dues aux dérogations et départs vers le privé.
Nouveaux enseignants : Céline Mazaury, Rémy Délivorias, Fanny Borrel, Christine Hamon, Nelly Mauhé, Marina Pollet, Laurence Ortheau, Sabrina Touati

Elections
Inscrits : 531, participation : 286 (53,86%), résultats : 134 FCPE (50,19%), 133 PEEP (49,81)

(Rappel Elections de 2007) Inscrits : 517, participation : 276 (52,8%) résultats : 141 FCPE (51,6%), 132 PEEP (48,4%))

Règlement intérieur
Modification des articles 3 ,4 et 7 (en italique)
3 LES HORAIRES
L’école accueille les enfants les lundis, mardis, jeudis, vendredis toute la journée et certains samedis.
Les portes sont ouvertes à 8h20 et 13h20.
Les cours commencent à 8h30 et 13h30 pour se terminer à 11h30 et 16h30.
Aucun enfant ne doit quitter l’école en dehors des heures habituelles de sortie de classes sans être accompagné par ses parents ou leur représentant porteur d’une justification écrite, pour des soins médicaux spécifiques.
L’aide individualisée est organisée les mardis et jeudis de 11h35 à 12h20 avec un maximum de 6 élèves par groupe sur deux à trois semaines. En cas de participation, les élèves et leurs parents sont avertis la semaine précédant le début de l’aide.
4 GARDERIE MATINALE-ETUDE - RESTAURATION SCOLAIRE-
La garderie matinale est organisée par le service des accueils de loisirs, elle a lieu tous les matins de la semaine scolaire à partir de 7h40 jusqu’à 8h20.
Les études dirigées, assurées par le personnel enseignant ont lieu lundi, mardi, jeudi, vendredi entre 16h30 et 18h. L’inscription se fait en Mairie. Si l’enfant fréquente l’étude, la sortie s’effectue obligatoirement à 18h.
L’inscription en restauration scolaire s’effectue également en Mairie. La surveillance de ce service peut être assurée par des personnes non enseignantes .Le restaurant est ouvert aux enfants dont les parents travaillent et aux autres, sous certaines conditions. Les familles veilleront à ce que leur enfant soit en possession de la carte 2M permettant l’inscription.
Le règlement financier de ces trois services se fait en Mairie
7 COOPERATIVE - COLLECTES
Chaque classe est affiliée à l’O.C.C.E. Les cotisations sont facultatives et à l’appréciation des familles.
La justification des dépenses et les bilans seront portés régulièrement à la connaissance des familles.
Un conseil de coopérative réunissant deux enseignants, les deux mandataires et deux parents d’élèves se tiendra régulièrement.

Coopérative
Madame Camille Touati remplace Madame Gauthron au poste de mandataire, les cartes pour l’année 2008/2009 viennent d’être distribuées.
Les comptes 2007/2008 ont été validés par l’OCCE, il y a actuellement 2339,18€ en caisse.
Les comptes font apparaître un déficit de 4 400 euros sur l’année 2007/2008, du notamment à la prise en charge des sorties.
Les parents d’élèves regrettent de n’avoir pas été avertis de l’importance de ce déficit avant la clôture des comptes, alors que les réunions de coopérative auraient dû permettre un suivi régulier de l’utilisation de la coopérative. Ils constatent également que de nombreuses dépenses correspondent à l’achat de matériel pédagogique, alors que ce matériel devrait être acheté sur les crédits municipaux. Ils demandent pour cette année une présentation du bilan coopérative plus claire pour permettre un contrôle simplifié. La prochaine réunion du bureau est prévue le 28 novembre 2008.
Le directeur répond que, cette année, de nombreux achats ont été effectués en utilisant le budget « mairie, », cependant ce matériel pédagogique a été acheté avec la coopérative car il ne figure pas au catalogue des fournisseurs (NLU, Librairie des Enfants et Livres Diffusion) agréés par le service des finances.
Madame Lanlo indique que certaines dépenses pédagogiques« hors fournisseurs » peuvent être prises en charge en faisant une demande spécifique auprès du service des finances de la mairie.

Pédagogie
Point sur le projet d’école, nouvelle orientation
Le support de travail du projet d’école sera : « la mémoire » avec pour point de départ le cinquantenaire de l’école.
En fin d’année la fête se fera en commun avec la maternelle La Fontaine autour du cinquantenaire.

Les langues vivantes (point sur l’enseignement des Langues Vivantes Etrangères)
Il n’y a pas d’enseignement des LVE en CE1 ni en CP cette année. Les parents d’élèves demandent pourquoi l’anglais ne peut pas être enseigné en CE1 alors que cet enseignement est inscrit dans les programmes, tout comme pour le CP, et que l’école semble avoir les moyens de l’enseigner. Le directeur répond que cela correspond à une volonté de l’inspectrice qui souhaite que l’ensemble des élèves de CE1 de la circonscription commence l’apprentissage des LVE en CE1 en même temps.
L’enseignement, à partir du CE2, est essentiellement assuré par les maîtres de l’école 70% des 10 groupes (8 en anglais et 2 en allemand) dont un par échange de service.
Deux intervenantes extérieures assurent 30% de l’enseignement des LVE
Allemand : 2x45minutes pour les CE2 par Gisela Galharret-Borde
Anglais : CM2A, CE2 du CE1/CE2 et CM1/2 par Monica Périllat
Jumelage CELLE : Cette année le voyage des élèves germanistes de CM2 à Celle et l’accueil des écoliers allemands donnera lieu à un travail sur l’année en liaison avec les autres élèves germanistes de CM2 de Meudon (échanges, cours en commun…).
Dans le cadre du jumelage de l’école avec une école écossaise, les élèves de CM2B devraient entretenir une correspondance avec les élèves écossais.

Projets de classe (Classes externées, de ville…)

Classe patrimoine.
La classe de CM1B devrait bénéficier d’une classe patrimoine (sur le thème de la sculpture) subventionnée, non pas par la mairie, comme ce fut le cas pour les CP l’an passé, mais par l’Inspection Académique. L’achat du matériel se fera en partie sur les crédits municipaux.

Classes externées
Quatre demandes représentant un projet commun pour des classes externées Ferme ou Volcan à Lanau ont été acceptées par l’Inspection (classes de CPA, CE1B, CE1/CE2 et CE2A).
Mme Lanlo annonce que la mairie a accepté de prendre en charge 50% du coût des quatre demandes qui lui avait été initialement présentées, les 50% restant étant à la charge des familles.
Suite à de mauvais éléments de réservation et à la priorité d’une autre commune sur ce site, le projet initialement envisagé a du être revu par les enseignantes.
Le nouveau projet qui a été validé en fin de semaine dernière par l’inspection sans concertation préalable de la Mairie, présente un surcoût important (12 000 euros) par rapport à l’estimation initiale.
Mme Lanlo annonce que la mairie ne peut pas subventionner 50% du coût du nouveau projet car son budget pour l’ensemble des classes externées de Meudon est, depuis la fin du mois d’octobre, terminé et validé en conseil municipal.
Le surcoût s’explique, d’une part, par la modification du projet et le choix d’un nouveau centre, et d’autre part, par une estimation initiale faite par rapport à un prix catalogue et sous-évaluée. Il entraînerait une hausse d’environ 60 euros par famille.
Les parents d’élèves demandent à ce que l’impact sur les familles soit le plus faible possible, tout en insistant sur la nécessité de trouver des solutions pour que les classes externées aient lieu, les enfants ayant déjà été informés du départ.
L’équipe pédagogique s’engage à chercher des solutions pour diminuer le coût du projet (négociation avec le prestataire, recherche d’autres prestataires en particulier, organisation d’évènements pour collecter des fonds...).
Les familles seront informées de l’évolution de la situation et nous espérons ne pas retenir comme solution la suppression du séjour pour une des quatre classes.

Aide individualisée sur le temps de midi.

Elle se déroule sur 2 séances hebdomadaires (mardi et jeudi) de 45 minutes par groupe de 2 à 6 selon les besoins sur des périodes de 2 à 3 semaines (4 à 6 séances)
Les groupes sont constitués en fonction de difficultés constatées ou de difficultés à venir (manque de pré requis), les parents sont prévenus la semaine précédant l’aide
Il s’agit de ne pas confondre aide du midi et aide du RASED (qui n’a pas les moyens d’intervenir sur l‘école cette année)
Le soutien du midi aide certains élèves sur des difficultés ponctuelles pendant une période 45 minutes sur 2 à 3 semaines dans un groupe de 6 élèves maximum, à la différence du RASED qui aide des enfants individuellement sur des difficultés durables (défaut durable d’adaptation à l’école ou à son fonctionnement ; élève en rupture d’apprentissage). Le RASED, sans tenir compte des suppressions de postes, intervient aujourd’hui sur seulement 5% des effectifs alors qu’il devrait le faire sur 15 %. Il y a donc 2/3 des enfants qui ne sont pas correctement pris en charge. La suppression de poste annoncée ne pourra qu’aggraver cette situation.
Le bilan à ce jour du soutien du midi est positif.

Le sport à l’école.
Les programmes prévoient 2h45/24 semaines (hors récréation)
CP et CE1 Piscine ou patinoire plus un créneau assuré par la maîtresse
Les enfants de cycle 3 bénéficient de l’assistance d’un éducateur sportif pour un créneau
Les maîtres manquent souvent de temps pour assurer régulièrement le second créneau
Escalade : l’an passé les classes de CM2 pouvaient bénéficier de trois séances d’escalade avec des professeurs à Meudon la Forêt. Cette année l’inspection a décidé de doubler le nombre de séances et, donc de diminuer de moitié le nombre d’enfants concernés. Il aurait donc fallu arbitrairement choisir l’une des trois classes de CM2. A l’école, aucune classe ne participera cette année à l’initiation escalade.

Questions mairie
Equipement informatique (salle informatique, TBI)
La mairie a fourni un nouveau logiciel de gestion de la bibliothèque.
La salle informatique est utilisable grâce au matériel récupéré, il reste à connecter les postes en réseau (la mairie prendra en charge cette opération).
Madame Lanlo indique qu’un « Audit » a été réalisé sur l’ensemble des écoles de Meudon. Une forte disparité entre les écoles a été constatée.
D’autre part il a été demandé aux directeurs et directrices les besoins en matériel informatique pour chacune des écoles ( l’école Maritain Renan a demandé un Logiciel de BCD avec Scanner lecteur code barre + 3 PC pour la rentrée 2009-2010, ce matériel sera ou est d’ores et déjà fourni.
Concernant les TBI, Mme Lanlo indique qu’elle n’a reçu que 3 demandes concernant l’installation de TBI dans les écoles de Meudon et qu’elle n’a pas reçu de demande de Maritain Renan.
Monsieur Bardou explique que, selon lui, l’engagement de la mairie d’équiper petit à petit l’école en TBI et la demande faite l’an passé étaient suffisants, c’est pourquoi il n’a pas été fait de demande spécifique concernant les TBI cette année.
Les parents d’élèves confirment que la mairie s’était engagée l’année dernière à équiper les écoles qui le demanderaient en TBI, après une première phase d’expérimentation et à prévoir un déploiement sur l’école Maritain après un bilan fait auprès de l’enseignante utilisatrice et de la motivation des autres enseignants.
Lors d’un rapide sondage au cours du conseil il s’avère que 5 (ou 6) enseignants sur l’école sont intéressés par l’installation d’un TBI dans leur classe.
La question de l’installation des TBI doit être revue prochainement avec la mairie.

Les études dirigées.
Les études surveillées sont dorénavant remplacées par des études dirigées les groupes comptent de 12 à 15 élèves, il y a 5 à 7 études par soir, les devoirs doivent être faits et contrôlés par les enseignants.

Point sur les travaux réalisés cet été
Le sol de plusieurs classes a été refait, les ouvriers municipaux ont aidé au déménagement des meubles et cartons.
Le préau Renan a été achevé cet été, c’est une belle réussite.

Sécurité aux abords de l’école
Madame Lanlo doit rencontrer le nouveau responsable de la voirie le 25 novembre, elle informera le conseil d’école

La fête du livre se déroulera le 18 novembre de 17 heures à 20h30.
Le prochain conseil d’école est fixé au mardi 3 mars de 18 heures à 20 heures.