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Publié : 5 février 2015

quatrième jour

Du cerf-volant, du char à voile et la dune.

Les CPb racontent leur longue journée

On s’est levés et après on est allés manger. Pour le petit déjeuner, on a mangé des céréales, du jus d’orange, des tartines de beurre et de confiture, du lait et du chocolat, des yaourts, du lait froid.

On est allés se brosser les dents. On a marché jusqu’au pôle du vent. On a vu une dame qui s’appelait Annabelle et elle nous a appris à piloter des cerfs-volants. C’était rigolo mais pas très facile. En plus il s’est mis à pleuvoir pour le deuxième groupe.

Pendant ce temps- là, l’autre groupe fabriquait un cerf-volant. Il fallait prendre un gabarit pour faire la forme du cerf-volant sur le plastique. On a découpé, on a décoré ; c’était dur de découper. Ensuite on a ajouté des tiges avec du scotch. À la fin on ajoute du fil et la queue du cerf-volant ; elle sert à le décorer et à le piloter.

Ce midi on a mangé des crevettes avec de la bonne mayonnaise et des huitres. Certains n’ont pas gouté les huîtres ; certains les ont goûtées mais pas aimé. Gabriel, Olivia, Louise, Laura, Emma, Océane, Delya , Clément, Etienne Maximilien ont adoré ça. Après il y avait des pâtes avec de la viande. En dessert, on a mangé une crème maison à la vanille. C’était un très bon repas. Merci les cuisiniers et cuisinières.
Cet après midi, on a étudié la laisse de mer. On a trié les cailloux avec les cailloux ; on a aussi trié les algues avec les algues et les animaux ensemble. D’un autre côté on a mis les déchets. On a trouvé une bouteille et un bocal en verre, des bouteilles en plastique, une bouée, une jupe tahitienne, des bouts de bois de cagette, des morceaux de filets. Ce n’est pas bien de les laisser dans l’eau parce ça peut faire mourir les animaux. En plus ils mettent beaucoup de temps pour se décomposer. Alors il faut les trier et les recycler.
On a fait une promenade et on a pris notre goûter dans les dunes. On a mangé et joué à côté d’une maison en pierres. Et c’est là qu’il a commencé à neiger sous le soleil ; on a vu un arc-en-ciel. Virgile nous a expliqué à quoi servait la dune ; il y a une mini-dune, une dune mobile et une dune fixe. Si la dune disparaît, la mer va envahir toute la Normandie, peut-même jusqu’à Meudon.

Et maintenant on va aller prendre la douche et se préparer pour la boum !
Demain matin, on remettra les animaux dans la mer, et on partira après manger.

Les CE2b racontent leur journée
Bonjour,
Nous étions bien fatigués nous nous sommes réveillés vers 8 h00.

Jean-Baptiste, dit JB, nous a parlé de la classification des animaux marins : les mollusques, les crustacés, les cnidaires, les échinodermes. Il nous a appris que certaines méduses n’étaient pas dangereuses. Puis nous avons parlé de la chaîne alimentaire.
Les plus courageux sont retournés à la plage pour y remettre les produits de notre pêche d’hier non utilisés !
Menu de ce midi : huîtres et crevettes, escalope de dinde avec des coquillettes puis entremet à la vanille. Nous nous sommes régalés, le repas était délicieux.
Cet après-midi, nous avons eu notre dernière séance de char à voile en ½ groupe et nous avons essayé les cerfs-volants fabriqués lundi.
Nous avons bien progressé dans la tenue du char à voile et malgré le vent, la pluie, la grêle certains n’ont pas abandonné et ont fait des prouesses. Mais le soleil a aussi fait de belles apparitions !

Les filles ont mis de côté leur plus belle tenue, pour la boum de ce soir ! Nous sommes tous très excités …
Ce soir, au menu : pomelo, pizza roma, salade et pavé cacao
Tout le monde sur la piste de danse !

Les CPc racontent leur journée
Les élèves dictent à la maîtresse
Une journée placée sous le signe de l’énergie
Aujourd’hui, on a travaillé sur les énergies renouvelables sur les éoliennes, sur l’air, sur l’eau, sur le gaz , sur le soleil. Cela veut dire que tu peux les réutiliser.
Luc nous a montré un appareil qui fonctionne avec le soleil : c’est l’énergie solaire. Il avait même fabriqué un moulin et quand il a versé de l’eau, cela a fait tourner la roue avec le bâton et cela a fait remonter la voiture. Au début, le scotch était mal mis et cela n’a pas marché.

On devait faire avec des engrenages une machine pour faire tourner l’hélice très vite. Il fallait utiliser une manivelle. Il fallait les placer grand, moyen, petit et ne pas mettre la main sur l’hélice sinon cela va l’arrêter et ça va aller doucement. Il fallait placer la manivelle sur le petit et l’hélice sur le grand.
L’après-midi, on est allés voir les dunes. On a appris que les oyats ce sont des petites herbes qui poussent dans la terre . C’est une plante avec des racines. Elles attendent. Elles peuvent aller très très loin sous la terre pour aller chercher de l’eau douce. Elles ne peuvent pas vivre si elles ont de l’eau salée. C’est aussi le nom de notre bâtiment.

On a vu une plume d’oiseau, des crottes de lapin, des petits escargots, des craches-sang.
On a fait un concours de la dune la plus solide. C’est la chambre l’orque qui a gagné. Il fallait prendre des algues et mettre du sable. On en a mis plein dans les mains pour que ça aille plus vite.
On a fait le goûter, on a joué dans un gros trou d’herbe. On a fait voler les cerfs-volants et cette fois il y avait du vent. Les cerfs-volants se sont presque envolés et il y en a qui se sont emmêlés. C’était trop bien. A la fin, c’était dommage de ne pas continuer à faire du cerf-volant mais on est rentrés parce qu’il commençait à y avoir une tempête.

Commentaires de la maîtresse :
Après avoir fêté les anniversaires, la boum a commencé tandis que les flocons tombaient dehors. Boule disco, une spéciale dédicace danse des canards pour les anciennes... bref, une ambiance terrible !
Un grand merci à notre G.O, Isabelle, sans qui ce séjour n’aurait pas été aussi réussi et qui s’est évertuée à mettre en ligne, sur le blog, nos productions textes et photos.

Le coin des maîtresses
La dernière soirée s’achève. Nous voulons vous faire profiter des paysages magnifiques que nous avons vus cette semaine au travers ces quelques photos. Peut-être vous donneront-elles envie de revenir dans cette région avec ou sans enfants.