Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ailleurs... > 2015 CPb, CPc et CE2b à Gouville-sur-mer > Le grand jour de la pêche à pied
Publié : 4 février 2015

mercredi 4 février

Le grand jour de la pêche à pied

Les trois classes sur l’estran au soleil

Les CPc pêchent
Commentaires des enfants :{{}}
Bonjour,
Aujourd’hui, on a visité la ferme ostréicole ; on a appris que les huîtres, elles étaient sur des bâtons en plastique, après les messieurs enlèvent les huîtres des bâtons : ce sont des bébés. On appelle cela des naissains. Après, on les met dans une machine. On les met dans des grands sacs. On ne met pas les huîtres jusqu’en haut parce que sinon, elles n’auront pas la place de grandir. On les emmène en tracteur dans la mer. Avant c’était avec des chariots. Après quand elles sont grandes, on les ramasse, on les emmène à la ferme, on les trie.On les met dans des bassins pour les nettoyer parce que sinon elles sont sales, elles ont plein de sable. Après on les met dans des sortes de barquettes : des bourriches. Elles sont triées par leur taille, leur calibre. 0 c’est la plus grosse et 5 c’est la plus petite.

Les n° 3 sont les plus nombreuses.
On les place la coque arrondie vers le bas, parce qu’il y a de l’eau à l’intérieur et qu’il faut que ça reste moelleux. Après on peut les manger.
Ensuite, on est rentrés au centre.

Commentaires de la maîtresse :
L’après-midi, nous avons fait plusieurs groupes composés deux classes de CP et des CE2 pour la grande pêche à pied sous un magnifique soleil. Les fratries ont ainsi pu participer à des activités communes.
La pêche a été fructueuse : anémones de mer, couteaux, huîtres, bulots, chapeaux chinois, palourdes, crabes, crevettes, blenis etc...
De retour en classe, après avoir observé les différents animaux marins, les enfants ont appris à les classifier poissons, mollusques, crustacés. Nous les avons tous placés dans l’aquarium, essayant de reconstituer le plus fidèlement possible leur écosystème.
Ce soir, nous déplorons la perte d’un petit poisson, mangé par une anémone de mer qui comme l’ont appris avec surprise les enfants, est carnivore.
Par ailleurs, nous insistons sur l’apprentissage de l’autonomie et la gestion des affaires personnelles et le chemin est encore long pour certains....
Ce soir, les enfants ont bien rangé leurs chambres et joué à des jeux calmes puis veillée avec les animateurs.

Les CPb dictent à la maîtresse :
On s’est levés vers 8 heures moins le quart. Après on est allés prendre le petit déjeuner.
On est allés voir le chantier ostréicole. On a vu des huîtres dans des filets. Les messieurs les ont mises dans des machines : la laveuse qui lave les huîtres et la trieuse qui trie les huîtres. Pour cultiver des huîtres, on met des naissains dans les poches ; avant de pouvoir manger les huîtres, il faut au moins trois ans.

On a déjeuné : du pâté, de la salade, des paupiettes de veau et des haricots verts et des petits filous. c’était très bon.

Ensuite on a enfilé le pantalon de K-way, nos bottes, nos polaires, nos grosses chaussettes, les gants normaux, par-dessus des gants en plastique, nos manteaux, et on est partis à la pêche à pied. Quand on est arrivés sur la plage, la mer était très basse, mais pas jusqu’au phare. On a fait des groupes avec les CPc et les CE2. On a ramassé des poissons, des crabes, des huitres, des bigorneaux, des moules, des bulots, des palourdes ; on a vu des couteaux.

On est rentrés avec les seaux pleins d’animaux. Virgile les a mis dans l’aquarium. On a mis des animaux sur les tables et on les a observés et touchés. On a mis le crabe dans notre main.
On a joué dans l’aire de jeux et on a gouté. Gabriel a perdu une dent ; la petite souris va peut-être passer cette nuit.

Commentaires de la maîtresse :
Les enfants sont de plus en plus autonomes, rapides à se préparer et à ses doucher... et à se lever, certains étaient en plein forme dès 6 h ce matin... Les activités de la journée les ont ravis. Ils sont incollables sur les gastéropodes et autres crustacés.

Les CE2 maîtrisent le char à voile et la pêche à pied
Bonjour,
Hier soir, lors de la veillée, Justine et Léo avaient organisé une veillée jeux : « loup-garou, théâtre… »
C’était trop bien, on s’est drôlement amusés (
Ce urné Asnabelle est venue en classe nous faire de la théorie sur le char à voile, nous avons appris la terminologie : le penon, la voile, la bôme, le mât, la coque, la poulie, la roue, l’écoute, le palonnier.
Puis ensuite, on a écrit quelques définitions : prendre un ris, gréer le char à voile, border la voile, choquer la voile.

Nous avons aussi travaillé sur les allures…Maintenant, nous sommes incollables (
Hier dans notre message, nous avons dit « gréer la voile et non c’est gréer le char à voile ( »
Menu de ce midi : pâté, paupiette de veau, haricots verts et petits suisses. Repas dans la joie et la bonne humeur (
La vie est cool ici 

Cet après-midi, nous avons fait des groupes en se mélangeant avec les cp pour faire de la pêche à pied. Nous avons ramassé des coquillages, des petits poissons, des petits crabes, des moules, des huitres, des algues, des anémones et des énormes Bernard Lhermitte…. Notre aquarium est magnifique ( Il est chargé….
Ensuite, nous avons eu notre 2ème séance de char à voile. Aujourd’hui nous étions bien rodés, du coup on en a bien profité ( La maîtresse a même essayé .

Commentaires de la maîtresse
Je suis très fière de mes petits élèves car ils enchainent les activités dans la joie et la bonne humeur et font des traces écrites très détaillées. Leur carnet de voyage se construit au fil de nos activités et sera le témoé écrit de notre classe externée.
Ce soir, au menu : potage de légumes, spaghettis bolognaise et fruit.
Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures.

Le coin des maîtresses
Le paysage blanc de ce mrné était magnifique, même si les enfants étaient décus qu’il ne reste pas assez de neige pour faire des boules de neige. La pluie de ce mrné a ensuite laissé place à un superbe soleil pour les activités sur la plage.
Les enfants attendent tous avec imprnence la boum de demain soir. Ils étaient en très très grande forme ce soir...
Les maîtresses tentent de suivre le rythme.
Nous tenons à remercier les parents qui envoient des messages d’encouragement, même si nous n’avons pas le temps de répondre à chacun.

12 Messages

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par Amblard Sophie

    Vos photos sont superbes, très beaux paysages, les activités ont l’air extra et les enfants ont une super mine . Bravo à toutes les 3 et aux animateurs pour cette organisation au top ( Que de beaux souvenirs pour nos enfants ....par contre, non je ne garderai pas les bulots pendant les prochaines vacances :)

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par bouisson

    Bonjour j aimerai bien voir la photo de l’aquarium très bonne boom la maman de gala

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par Laure Grouas Weil

    En vous lisant et en regardant les photos, on n’a qu’une envie : vous rejoindre (
    Les visages étonnés, radieux, surpris aussi, font plaisir à voir.
    Le weekend va être bavard .....

    Bonne journée à tous.

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par Laure Grouas Weil

    En vous lisant et en regardant les photos, on n’a qu’une envie : vous rejoindre (
    Les visages étonnés, radieux, surpris aussi, font plaisir à voir.
    Le weekend va être bavard .....

    Bonne journée à tous.

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par Jendoubi

    Bonjour a tous (
    Les photos sont super et les récits aussi merci de nous faire partager vos journées le temps parait moin long un grand bravo a toute l’équipe vos activités sont superbe par contre on ne vois pas les maitresses.
    Bonne journée a tous
    Bélinda maman de delya

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par Famille MEUDEC

    Merci pour ce joli reportage. La luminosité des photos est très belle et le contraste fait bien ressortir le charme de cette région. La météo est clémente et les enfants ont l’air de bien profiter de ce bol d’air et de se faire des beaux souvenirs. Est ce que les enfants on testé les huitres ? et les bulots ?
    Bravo aux maîtresses d’avoir le courage d’organiser cette semaine.
    Bonne fête à toutes les Agathe du séjour
    Magali Mathilde et Jérôme

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par les parents de Margot

    Bonjour à tous.
    Excellent ce blog,merci pour se partage .on a l’actualité en différé. Je crois que cette date a été bien choisi pour le temps et la nature ,très bon travail : bonne continuation.a tres bientôt. Faty et j Michel

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par Sophie Cherfaoui

    Ces magnifiques photos, au delà de nous faire très plaisir et de nous donner des nouvelles de nos bambins, démontrent une chose : IL FAIT TOUJOURS BEAU EN NORMANDIE (( ;-)
    Merci pour votre énergie et votre dévouement, je suis sûre que nos enfants vont revenir transformés et la tête remplie de supers souvenirs ((

  • Merci de nous faire partager

    Bonjour à tous,

    Merci de nous faire partager ces moments d’activité très agréables à lire et à regarder.

    Bonne journée et bonne soirée.

    grands-parents de Marion

  • le grand jour de la pêche à pied

    Bonjour à tous,

    Merci de nous faire partager ces moments d’activité très agréables à lire et à regarder.

    Bonne journée et bonne soirée.

    grands-parents de Marion

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par schindler

    Quelle lumière (
    Merci beaucoup de nous faire partager ces quelques moments.
    Le séjour a vraiment l’air d’être une réussite ; les enfants ont l’air très heureux et les paysages au grand air nous font rêver.
    Hélène Schindler ( maman de Jacques CPC)

  • Le grand jour de la pêche à pied

    Février 2015, par David Gaini

    Merci pour ces photos et récits de journées bien pleines et enrichissantes. Vous allez revenir avec plein de choses à raconter ( Bonne fin de séjour et bon retour.