Accueil > Archives > Les classes ailleurs... > 2015 CPb, CPc et CE2b à Gouville-sur-mer > Notre deuxième journée à Gouville

une nouvelle journée très ensoleillée

Notre deuxième journée à Gouville Char à voile, cerf-volant et sciences

Publication : par Isabelle Brenellière

Cliquez sur les photos, elles en cachent souvent d’autres !

Les CE2b débutent le char à voile
Bonjour,
Nous avons passé une très bonne nuit, pas de malade !
Marion a fait un drôle de rêve : elle avait oublié d’apprendre les mots de sa dictée ï Š
Ce matin, après le petit déjeuner bien sympathique, nous avons travaillé dans la classe sur la météo avec JB. Nous avons appris à mesurer la météo avec différents appareils : pluviomètre (pluie), baromètre (pression), girouette (direction du vent), hygromètre (l’humidité), anémomètre (force du vent), thermomètre (température). Nous avons joué sur la structure afin de se détendre et de profiter du beau soleil normand et c’était aussi l’occasion de prendre plein de photos !

Puis nous avons construit un aquarium, voilà les différentes étapes :
  le gravillon,
  le sable fin,
  le rocher,
  les algues,
  un thermomètre,
et enfin un bulleur pour apporter de l’oxygène.
Pour l’instant l’eau de l’aquarium est trouble mais elle va décanter et sera claire pour accueillir les animaux que nous ramasserons demain.
Toutes ces activités et le bon air normand nous ont donné faim !
Au menu : carottes râpées et raisins secs, pavé de lieu noir en sauce, riz, fromage et fruit. Et cerise sur le gâteau, l’arrivée d’Eliot avec son papa sous les applaudissements !
Une autre belle surprise : le courrier des parents !
Nous avons eu notre première séance de char à voile. Nous avons gréé la voile puis nous l’avons installée sur le char. Nous sommes descendus sur la plage où Annabelle notre animatrice avait préparé un parcours, mais il était trop difficile, du coup elle l’a simplifié. Le vent s’est levé, la voile a gonflé et le char est parti un peu vite…C’était bien, heureusement que nous avions des gants en plastique car à force de tirer sur l’écoute, ça faisait mal ! A la fin, nous avions très froid aux doigts mais nous nous sommes réchauffés autour d’un bon goûter !

L’après-midi n’était pas fini, pour rentrer au centre nous sommes passés par la plage et JB nous avait donné pour consigne de ramasser un objet étonnant ! Puis en classe, il nous a parlé de la laisse de mer : l’ensemble des déchets naturels et humains… très instructif !
Après cette journée bien chargée, nous allons prendre une bonne douche bien chaude et à table : taboulé, omelette au gruyère, salade et fromage blanc.
A demain pour de nouvelles aventures ï Š

Les CPb, petits scientifiques

Ce matin on a déjeuné. On a commencé par la météo ; on a travaillé sur le soleil, la pluie, les nuages, les éclairs, le brouillard… On a visité la station météo. La girouette permet d’indiquer d’où vient le vent. Le pluviomètre dit s’il a beaucoup plu. Le thermomètre nous donne la température. L’anémomètre donne la force du vent.
Après on a travaillé sur l’air. On a fait des expériences. On a appris que l’air est invisible ; on peut le déplacer. Quand l’air sort vite du ballon, le ballon part dans tous les sens.
On s’est défoulés à l’aire de jeux.
Ce midi, nous avons mangé du poisson et du riz, du camembert et une clémentine, des carottes râpées en entrée. C’était très bon. On a tous reçu du courrier
Cet après midi, nous avons travaillé sur l’énergie. Il a y plusieurs sources d’énergie : l’énergie musculaire, l’énergie électrique, l’énergie qui vient de l’essence ou du pétrole, du charbon, du gaz. Il y a des énergies renouvelables : le soleil, le vent, le bois. Un jour il n’y aura plus de pétrole ni d’essence. On a visité l’éolienne et le panneau solaire. Virgile nous a montré différents objets qui fonctionnent avec de l’énergie.

Comme on avait bien travaillé, on a pu gouter sur la plage et on a joué dans le sable.
Puis on est revenus en classe pour écrire des cartes postales pour papa et maman.
Maintenant, tout le monde à la douche !

Les CPc et les cerfs-volants
Les élèves dictent à la maîtresse
Ce matin, on a fabriqué un cerf volant, d’abord on a pris un losange, pour faire la forme : c’est un gabarit.
On a tracé le losange, à l’aide du gabarit, sur une feuille de couleur et en plastique. Ensuite on a dessiné dessus, on a découpé en suivant bien les traits. Il fallait ne pas refermer les ciseaux, il fallait les faire glisser.
On a coupé des baguettes pour que chacun en ait deux de la même longueur. On a placé les baguettes sur le cerf-volant. Après on a collé du scotch pour bien faire tenir les baguettes.

On a placé deux bandes en bas du cerf-volant, une grande et une petite.
On a pris un fil qui faisait deux mètres, on accroché le fil au croisement des baguettes en faisant un nœud.
On a pris un petit bâtonnet, on a fait un nœud avec l’autre bout du fil et on a enroulé le fil tout autour.
On est allés dehors pour les faire voler. Il fallait courir vers le vent. Pour trouver la direction du vent, on a mouillé notre doigt et on a bougé le doigt pour ressentir là où on avait le plus froid
Après, on a fait un jeu de parcours avec un grand cerf-volant. Il fallait courir pour que cela s’envole parce qu’il n’y avait pas assez de vent. Il fallait être la première équipe à arriver en premier.
Ensuite, on a fait un béret il fallait toucher les parties du cerf volant : l’aile, la poignée, les brides, les fils....
Après on est repartis déjeuner au centre.

Commentaires de la maîtresse  : l’après- midi, nous avons travaillé sur l’air en faisant, par ateliers, différentes expériences. Nous avons fait une récréation dehors et joué sur l’aire de jeux. Nous avons pu prendre notre goûter dehors. De retour en classe, nous avons dessiné et écrit notre journée et écrit aux parents... Après le repas, nous avons joué à des jeux de société avec nos animateurs Aline et Valentin qui ne sont pas censés rester tout le temps avec nous mais qui, apparemment doivent nous apprécier, car ils sont quasi en permanence de la partie, à la mer comme en classe.

Les commentaires des maîtresses :
Les élèves sont en pleine forme, les maîtresses aussi.
Après le beau soleil de la journée, la neige tombe à gros flocons ce soir, et commence à rester sur le sol. Les enfants pourront peut-être lancer quelques boules de neige demain matin !

Commentaires

  • Le 4 février 2015 à 07:54, par corinne En réponse à : Notre deuxième journée à Gouville

    « Superbes photos !
    personne ne chome ! Vous allez rentrer épuisés !
    on ne voit pas les maîtresses !
    très bonne troisième journée !
    bises à vous tous ! »

  • Le 4 février 2015 à 10:48, par Silian En réponse à : Notre deuxième journée à Gouville

    Merci de ces bonnes nouvelles et de nous faire partager vos nombreuses activités. Je vous souhaite la meilleure météo possible pour la poursuite de votre séjour. Dans l’attente de lire vos nouvelles aventures, passez une bonne journée. Silian.

  • Le 4 février 2015 à 13:48, par Emmanuelle En réponse à : Notre deuxième journée à Gouville

    Bonjour à tous,
    Merci pour ces photos et les nouvelles !
    C’est agréâble de suivre vos aventures même à distance :)
    Les enfants ont l’air ravis !
    Merci et bonne suite de séjour à tous.
    Emmanuelle (maman d’Anaïs CM)

  • Le 4 février 2015 à 19:42, par charles bardou En réponse à : Notre deuxième journée à Gouville

    Superbe reportage pour un séjour qui semble superbe...
    Bravo aux maitresses et à leurs élèves.

  • Le 4 février 2015 à 21:31, par alain nadai En réponse à : Notre deuxième journée à Gouville

    Merci beaucoup pour ce récit vivant et ces belles photos.
    Les journées ont l’air très intenses, les visages sont rayonnants !
    Bon séjour à tous,

    alain

  • Le 6 février 2015 à 07:58, par pascale salle En réponse à : Gouville

    Un grand merci pour toutes ces belles photos, super reportage que nous avons suivi tous les soirs avec bonheur !
    bon retour ! À ce soir