Vous êtes ici : Accueil > Maritain Renan > Hommage
Publié : 8 janvier 2015

Hommage

lettre du ministre jointe

Mercredi 7 janvier la Liberté et la Laïcité ont été attaquées par un odieux attentat. L’histoire nous a montré par le passé, que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience.
Il faut maintenant que tous ensemble et unis nous rétablissions et affirmions nos droits sans nous laisser aveugler par la tristesse, la colère ou la peur.
Je vous rappelle que notre République est fondée sur la déclaration des droits de l’homme :
« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » L’article 2 de la déclaration des droits de l’homme précise : « Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression ». (article 1 de la Charte de la Laïcité à l’École)
L’École nous apprend à penser et à respecter son voisin qu’il soit femme ou homme, quelque soit sa couleur de peau, son mode de vie, sa croyance religieuse … l’École enseigne le vivre ensemble mais aussi les lois et fondements de la république qui peuvent se résumer en un mot Laïcité :
« « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi, sur l’ensemble de son territoire, de tous
les citoyens. Elle respecte toutes les croyances. »
En conclusion,(et je me répète volontairement parce que c’est important) Il faut que tous ensemble nous affirmions nos droits sans pour autant se laisser aveugler par la tristesse, la colère ou la peur. Les qualités qui nous permettront de protéger nos droits sont l’écoute et l’expression/ la parole.
Maintenant recueillons en observant une minute de silence.

Documents joints