Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > CYCLE 3 ( approfondissements) > Les CM2.A à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Publié : 16 mars 2014

Les CM2.A à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Parcours animé sur la ville et ses bâtiments au 19ème siècle

Lundi 3 mars, destination place du Trocadéro pour une visite axée sur l’architecture parisienne.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine porte ce nom depuis 2007 suite à d’importants travaux de rénovation. Elle fait partie du Palais Chaillot datant de l’exposition universelle de 1878.

Notre parcours animé sur la ville et ses bâtiments du 19ème siècle a lieu au 1er étage.

Nous commençons par observer deux maquettes de la ville de Paris à 50 ans d’intervalle : 1821 et 1871, ce qui nous permet d’apprendre que le baron Haussmann a transfiguré Paris en y créant de grandes avenues comme le boulevard Sébastopol terminées par de grands bâtiments publics comme les gares, ainsi qu’en y introduisant des espaces verts, les égouts et le gaz.

Maquettes de Paris

Nous continuons notre parcours par l’analyse d’un immeuble haussmannien avec ses boutiques au rez de chaussée, son entresol au 1er étage, son corps de bâtiment du 2ème au 4ème, sa toiture avec les 5ème et 6ème étages, ce dernier étant réservé aux domestiques.

immeuble Hausmannien

Notre guide nous présente ensuite le Crystal Palace édifié en 1851 pour la 1ère exposition universelle et qui est le pionnier de la préfabrication. En effet ses éléments architecturaux sont préfabriqués en usine puis apportés par les chevaux sur le chantier pour y être assemblés.

préfabriqué

Puis nous nous retrouvons devant la maquette de la chocolaterie Menier datant de 1874, dont le "squelette" est la structure métallique de l’usine et la "peau" est constituée de briques vernissées colorées.

Chocolat Meunier

Nous atteignons enfin la maquette de la gare du Nord avec sa façade en pierre et sa structure en métal.

Gare du nord

Nous apprenons que l’élément architectural qui permet aux trains d’entrer dans la gare sans être gênés par des poteaux s’appelle "la ferme Polonceau", qui combine un travail de traction et de poussée.

ferme

En partant, nous nous arrêtons dans la galerie des moulages où nous découvrons une structure métallique en forme de ferme de Polonceau découverte en 1997 seulement après un incendie ayant ravagé le plafond.

Les CM2.A vous recommandent la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui nous a appris de belles choses sur Paris. :-)