Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > CYCLE 3 ( approfondissements) > Les CM2.A aux Egouts de Paris
Publié : 4 décembre 2013

Les CM2.A aux Egouts de Paris

Visite guidée des Egouts de Paris

Lundi 2 décembre 2013, les CM2.A sont partis au pont de l’Alma pour une visite en lien avec le projet de l’école : architecture et urbanisme.

Pont de l’Alma, nous descendons à 5 mètres sous terre pour commencer notre visite d’une infime partie (500 m !) des 2400 kilomètres des galeries des égouts de Paris.

Les égouts de Paris ont été créés en 1850 par Eugène Belgrand, sous la direction du Baron Haussmann.

Notre guide nous explique tout d’abord comment un égoutier et son garde orifice s’y prennent en cas de descente par une plaque d’égout.
L’égoutier porte un casque, un masque à gaz, une lampe frontale, une combinaison, des bottes, un détecteur de gaz, des gants, des lunettes de protection, un harnais.

kiosque d’entrée

Le garde orifice est chargé de surveiller les passages autour du trou ainsi que la météo pour prévenir en cas de forte pluie.

A Paris il y a 253 égoutiers dont 5 femmes.

Le rôle des égoutiers est de nettoyer à l’aide de machines telles que "la mitrailleuse" et le bateau-vanne et la boule de curage,
et de réparer.

galerie du musée et mitrailleuse de nettoyage

Il existe trois types de conduits : des petits pour les rues, des moyens pour les avenues et des grands pour les boulevards.

Les canalisations que l’on voit dans les égouts transportent l’eau potable et l’eau non potable, les gaines contiennent les fibres optiques (internet) et les eaux usées se trouvent au sol.

Les égouts se déversent dans un collecteur puis se dirigent vers une station d’épuration.

Les dangers du métier sont : les crues, les gaz toxiques et les chutes.

Les 3 millions de rats parisiens sont plutôt une aide face à ses dangers car ils s’enfuient devant la montée des eaux et les gaz.

A la fin du 19ème siècle, les égouts se visitaient en wagonnets, au début du 20ème en barque et à l’heure actuelle à pied !

un peu d’histoire dans le réseau d’assinissement

N’hésitez pas à y aller sans oublier un petit foulard anti mauvaises odeurs. :o)