Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > CYCLE 3 ( approfondissements) > Les CM2.A au musée des Arts et Métiers
Publié : 26 juin 2013

Les CM2.A au musée des Arts et Métiers

Le vendredi 14 juin 2013

Visite du grand musée des inventions en plein coeur de Paris

Vendredi 14 juin, départ de l’école pour le 60 rue Réaumur Paris 3ème.

Arrivée à 10h00 et petite pause dans le petit jardin du musée en attendant la guide.
10h30 Aurélia commence la visite guidée "les pionniers des transports".

Premières explications à propos de l’avion de Clément Ader, l’Eole n°3, suspendu dans le grand escalier, et petites anecdotes sur les essais effectués et les vitesses atteintes.

Eole

Puis nous redescendons devant la première "automobile", le fardier Cugnot. Quelques explications techniques et encore une fois informations données avec bonne humeur par notre guide sur les essais et les vitesses de ce véhicule, vite abandonné à cause de son encombrement, de sa lourdeur, de sa lenteur et de sa difficulté à utiliser.

Cugnot

Dans la salle attenante, nous nous arrêtons devant les vélos : vélos sans pédale, à grande roue et petite roue, tricycle, avec et sans guidon, avec et sans pneu,
pour homme ou pour dame... Des explications pleines de rebondissements qui n’ont font imaginer leur fonctionnement.

ancêtres des vélos

12h00 pique-nique dans le petit jardin à l’entrée du musée, avec les parisiens venus se reposer un moment et les pigeons.

13h00 les mamans accompagnatrices et la maîtresse prennent en charge leur petit groupe pour une visite libre, avec tout de même un peu de travail, à savoir un questionnaire à remplir sur certaines inventions présentées dans chacun des départements du musée.
15h00 départ du musée , fatigués d’avoir tant marché et tant cherché !

A bientôt, les CM2.A.

premier autobus