Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > CYCLE 3 ( approfondissements) > Venue d’une conférencière de Grand Palais chez les CM2.A
Publié : 17 avril 2013

Venue d’une conférencière de Grand Palais chez les CM2.A

Dans le cadre de notre projet avec le Cube sur les carnets d’art numériques et l’impressionnisme.

Vendredi 12 avril 2013, une conférencière de la Réunion des Musées Nationaux Grand Palais est venue nous présenter l’histoire des techniques artistiques du 19ème siècle.

Bonjour à tous,

Diane Marnier nous a ainsi présenté des peintres et leurs oeuvres selon quatre mouvements : l’académisme représenté par Cabanel, les origines du mouvement impressionniste avec Delacroix, Corot et Manet, l’impressionnisme avec Monet et le chimiste Chevreul qui a découvert le principe de l’ombre colorée, et enfin le fauvisme avec Gauguin et le pointillisme avec Seurat, sans oublier Matisse et Vlaminck qui utilisaient plusieurs techniques.

Nous avons beaucoup apprécié cet exposé car la conférencière tenait des propos très clairs tout en nous expliquant les détails de chaque tableau et ce qu’ils pouvaient nous faire ressentir.

Elle nous a également fait toucher 2 petites reproductions dont le toucher différait et donc nous permettait d’identifier le mouvement auquel ils appartenaient.

Encore merci à Diane Marnier et au Cube. :-))

A bientôt.

La classe de CM2.A de l’école Maritain Renan de Meudon.