Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > Les classes ici > CYCLE 3 ( approfondissements) > Les CM2.A à l’Assemblée nationale
Publié : 15 février 2013

Les CM2.A à l’Assemblée nationale

De vrais petits députés

Lundi 11 février 2013, nous avons rendez-vous à l’école à 8h15 pour nous rendre dans Paris visiter l’Assemblée nationale.

8h20 : départ pour la gare de Bellevue afin de prendre le train de 8h32 pour la gare de Montparnasse.
8h55 : nous attendons le bus 94 pour l’Assemblée nationale.
9h25 : nous nous rendons au 33 quai d’Orsay pour les formalités administratives et nous attendons 1/2 heure notre convocation :-((
10h00 : nous passons sous le détecteur et nous soumettons nos affaires aux rayons x.
Nous descendons au sous-sol pour visionner un film de présentation sur la composition et le rôle de l’Assemblée nationale.

Assemblée 1

Puis la visite commence vraiment : nous traversons une rotonde très colorée pour arriver dans la galerie des fêtes ornée de lourds rideaux dorés et de peintures au plafond que le président traverse pour se rendre à la salle des séances.

lourds rideaux rouges

De la grande rotonde où l’un des plus vieux ascenseur de Paris fonctionne encore, nous atteignons la salle des Pas Perdus qui est empruntée par le président, alors encadré par la gardes républicaine avant de présider une séance.

Ascenseur

La salle des quatre colonnes est le lieu de rencontre entre députés et journalistes, gardés par les monuments aux morts des deux guerres mondiales.

Trois salons devant la salle des séances : un pour les députés de droite, un pour ceux de gauche et un central orné d’un bas-relief représentant la première Assemblée nationale.

première assemblée

De là, les député se rendent dans l’hémicycle construit vers 1830, siège des séances.
La salle des conférences et la bibliothèque riche de ses 700 000 volumes sont des lieux de lecture, de travail et de rencontre des députés.

perchoir
Banc
galerie

Enfin, nous terminons la visite par le salon des mariannes, accueillant une collection de bustes tous très différents les uns des autres et des petits polichinelles de députés de la Monarchie de Juillet, et nous sortons via le service postal de l’Assemblée nationale.
Ainsi, nous avons vu de belles salles et de beaux ornements, et nous avons appris beaucoup de choses lors de cette matinée à l’Assemblée nationale :-))

photo de groupe

Portfolio automatique :