Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > archives > 2011 Les CM1 en Bretagne. > une journée très sportive
Publié : 1er avril 2011

CM1 A et CM1B en Bretagne

une journée très sportive

Ce matin, nous avons exploré le « chemin des peintres » à partir de la plage du Pouldu, commune de Clohars Carnoet, Finistère. Gauguin, Meyer de Haan, Sérusier et Filiger y ont peint de nombreux tableaux (paysages, scènes : Ramasseurs de goemon par exemple).

La randonnée fut aussi très sportive et très variée, pour le plaisir de toutes et de tous : lancers de galets dans la mer, escalade dans les rochers, marche au pas de course sur les sentiers côtiers, courses et descentes endiablées sur les plages.
Enfin, nous avons « croqué le paysage » sur une crique, à l’abris du vent. Il s’agit pour l’oeil de repérer les lignes essentielles du paysage : courbes des falaises, ligne d’horizon, balise, maison, silhouette des arbres, mer, vagues...Puis de noircir pour rendre les ombres.

Nous sommes revenus, affamés, à travers champs puis sur les rochers à notre point de départ, pour un pique-nique avec l’autre classe.

Cette pause déjeuner s’est terminée par des lancers de cailloux dans les vagues (Eh, oui, certains ne s’en lassent pas...), et par des châteaux de sable.

Puis, nous sommes allés visiter le Musée Marie Henry du Pouldu. Cette maison est une reconstitution historique de la Buvette de la plage, symbole de la présence de Gauguin dans le Finistère et du mouvement artistique nouveau du synthétisme.

Lassés par la foule de Pont Aven, Gauguin et ses copains peintres s’installent dans l’auberge en 1889. Ils s ’approprient totalement leur lieu de villégiature. Au cours de l’hiver, les murs, le plafond et même les fenêtres de la salle à manger se couvrent de peinture. Ils accrochent des tableaux, des dessins et des estampes sur tous les emplacements disponibles.

Les enfants ont représenté le comptoir et l’un des tableaux de la salle à manger sur leur carnet de croquis.

Le soir, ils se sont « éclatés » en dansant guidés par les rythmes endiablés des animateurs accoutrés
de façon excentrique.

Revenons aux choses sérieuses : Demain, notre train arrive à 19h10, gare Montparnasse. Ne faites pas attendre vos enfants. Pour les coureurs de la foulée meudonnaise, n’oubliez pas de récupérer le dossard de votre enfant auprès de Mme Dromacque pour les cm1A, et de Mme Glaser pour les cm1B.

KENAVO...