Vous êtes ici : Accueil > Dans les classes > archives > 2011 Les CM1 en Bretagne. > Une journée à Pont Aven
Publié : 29 mars 2011

Les CM1A et Les CM1B en Bretagne Mardi 29 mars 2011

Une journée à Pont Aven

MARDI 28 MARS

Journée à Pont Aven, ville des peintres, des galettes donc des moulins, et de l’Aven.
Ce matin, Jean Luc le peintre a guidé une classe au port de Pont Aven et au bois d’Amour pendant que l’autre classe écoutait une conférencière puis dessinait au Musée de Pont Aven.

Au port de Pont Aven, nous avons fait une esquisse du « Sabot de Gargantua », du bateau au premier plan et de différents éléments du paysage (barques, arbustes, mur de pierres). La légende dit que les nombreux rochers de l’Aven et du bois d’amour (peuplé de korrigans) sont en fait les graviers qui sortaient du soulier de Gargantua lorsque celui-ci se déchaussait.

Nous avons rejoint le Bois d’Amour par des ruelles bordées de maisons de pierre, et au gré de sentiers le long de l’Aven. Gauguin s’est servi du paysage du Bois d’amour pour faire une musique de couleurs. Pendant la leçon qu’il a donnée à Paul Sérusier, il lui a dit d’exagérer la couleur :

- Comment vois-tu ces feuilles ?
- Avec des tons jaunes.
- Eh, bien, peins-les en jaune citron, lui a répondu Gauguin.

On peut considérer ce tableau" La leçon de peinture de Paul Gauguin à Paul Sérusier" comme le premier de l’art abstrait.

Au Musée de Pont Aven, la conférencière a montré aux enfants quelques tableaux réalistes représentant le Bois d’Amour, le port de Pont Aven, le douanier Jacob, et des scènes de la vie (La fileuse par exemple). Les enfants ont aussi vu des tableaux du mouvement synthétique auquel appartenaient Gauguin, Sérusier et Filiger), et du mouvement impressionniste.
Après ils ont choisi 3 tableaux à dessiner : un paysage, une nature morte et un portrait.

Puis les 2 classes se sont retrouvées dans le Bois d’Amour pour un goûter dans les bois et une marche jusqu’à la chapelle de Trémalo, où le Christ jaune a inspiré Gauguin (Autoportrait au Christ jaune).

La météo du jour : gris et pluvieux le matin, après midi radieuse...

Il est temps de rentrer au port pour dîner puis dormir en vue du programme de demain : atelier acrylique (peinture de l’esquisse du Bois d’amour) et randonnée sur la côte sauvage...

Kenavo

pont aven